L’ancien légionnaire Hermann Mayer, ancien de la 3ème CSPL, nous transmet pour info et par l’intermédiaire du général (2s) Maurice de Montlebert que 204 dépouilles mortelles de soldats de la Grande Armées étaient récemment décelées à Francfort en Allemagne et que les Amicales des Anciens Légionnaires étaient sollicitées pour participer à plusieurs cérémonies concernant les inhumations de ces grenadiers de l'Empereur Napoléon 1er.

 

Historique et préambules:

« La campagne de Russie est une campagne menée par l’empereur dans le but d’envahir la Russie impériale en 1812.

Le retrait d’une telle campagne ne s’est pas fait sans laisser quelques traces et c’est ainsi qu’environ 15 000 soldats de la Grande Armée décédèrent au mois d’octobre 1812 dans la région de Francfort. Beaucoup d’entre eux n’ont pas été tués au combat mais ont succombé à une épidémie de typhus qui faisait des ravages dans les rangs des grognards. Un important hôpital de campagne avait été installé. Le temps passa,  jusqu'au jour où...

En 2015, à l’occasion de la réalisation d’un supermarché à Rödelheim dans la banlieue de Francfort, le chantier de construction faisait fortuitement découvrir les ossements de 204 grenadiers qui étaient décédés entre 1813 et 1815.

 

Les squelettes furent remis à l’Institut d’Antropologie de l’université de Cöttingen pour recherches les concernant. C’est ainsi que pour commencer le devoir de mémoire de l’inhumation d'un de ces soldats de l’Armée impériale, une cérémonie avait lieu le 10 septembre 2019 au carré militaire français du cimetière Sud de Francfort où reposaient déjà des prisonniers français de la guerre franco-prussienne de 1870.

Le grenadier de l'Empereur inhumé était bien originaire de France, âgé entre 20 et 25 ans, mort du Typhus; il précède les 203 autres grognards qui font toujours l’objet de recherches les concernant.

 

Cette belle et émouvante cérémonie, liée directement au devoir de mémoire, était organisée conjointement par le Consul de France et la ville de Francfort.

Une délégation des amicales d'Anciens légionnaires d'origine allemande était présente ainsi que l’AALP Alsace-Lorraine.