Le commandant Hélie de Saint-Marc fait l’objet d’attentions particulières ; la Légion étrangère ne pouvait pas ne pas être au rendez-vous des hommages rendus à un de ses plus illustres anciens.
Tout commence le vendredi 23 octobre, avec la projection du film documentaire: « Hélie de Saint-Marc, témoin du siècle » au cinéma du quartier Viénot en présence des Autorités, élus, invités, cadres et légionnaires de la portion centrale et du 1er Régiment Etranger.
A l’issue, un cocktail réunissait les participants au château de la Demande.
Le capitaine (er) José Gil en compagnie de madame blandine Greyfie-de-Bellecombe, fille du commandant de Saint-Marc.
Cette projection particulière avait pour but d’amorcer un évènement très important, celui organisé par la municipalité de la ville d’Aix en Provence de l’inauguration, le samedi 9 novembre 2019 à 12h00, d’un rond-point attribué à la mémoire du commandant Hélie de Saint-Marc. Tout ancien légionnaire et Amicales accompagnés de leurs drapeaux sont cordialement invités à cette manifestation souvenir, belle reconnaissance pour un grand ancien, résistant et officier Légion, témoin d’un siècle qui a marqué, au fer rouge, l’histoire de France.
« Grande émotion pour le capitaine José Gil qui se remémorait le temps où le Commandant était en visite au fort de Nogent.
NB : Le rond-point est situé à l’intersection du carrefour giratoire de l’avenue Jean Monnet et de la route d’Eguilles à Aix en Provence.