Aujourd'hui, je vous propose prétentieusement de vous intéresser à une nouvelle, un témoignage pour occuper vos lectures de confinés... A partir de demain, en cette période "d'avant-Camerone", quelques articles inédits viendront agrémenter votre curiosité, ils auront comme objet le célèbre combat, de quoi mettre quelques lacunes dans votre ignorance... (je plaisante !).

Restez bien chez-vous, conseillent avec beaucoup de sagesse  nos Anciens légionnaires de la Maison du légionnaire qui nous offrent un clin d'oeil humoristique du lointain de leur confinement du "village du vieux légionnaire" à Auriol...

 

Témoignage: “Tableau de rêves

Aucune modification au vécu, aucune description n’a été ajoutée dans le but de romancer la réalité. Il est évident que toute retranscription comporte une part d’imperfections, mais il reste qu’écrire une parcelle de sa propre histoire, donne toute la richesse à ce qui fait notre mémoire individuelle…

Cet article est un peu une sorte de conte de fée en espérant tout simplement que les impressions qui restent de sa lecture pénètrent votre esprit afin que vous rejoignez mon univers « au delà du réel ».

Earl Nightingale disait: “Nous devenons ce à quoi nous pensons le plus souvent”. Si cela était vrai, alors il nous faut conclure que nous ne sommes pas responsables des erreurs de nos parents. Nous sommes responsables uniquement de ce que nous avons créé nous même consciemment ou inconsciemment. Il suffit d’apprendre à penser correctement.

Une façon de penser correctement ?

Telle était donc en mots simples la façon de voir les choses de la vie que me présentait ma grand-mère au soir de nos longues soirées d’hiver, calés au coin d’un feu, à l’abri du grand froid du Nord.

Rapidement, Je comprenais qu’elle me disait que nous n’étions pas égaux, certains réussissaient facilement tout ce qu’ils désiraient et d’autres, dont je faisais partie, devaient apprendre et travailler dur pour obtenir de maigres résultats. Il ne faisait à mes yeux aucun doute, il existait bien une élite constituée par des personnes qui avaient naturellement plus de chance que d’autres. Je croyais simplement que cela était donné par la bonne utilisation de leurs pensées.

Construire son tableau de rêves !

J’expliquais la manière de penser de ma grand-mère à un vieux monsieur qui était devenu mon confident et qui possèdait le don exceptionnellement rare de savoir écouter. Cet ancien légionnaire, appelé "père Michel", appréciait beaucoup ma conversation et ma compagnie, il me dit: “Vois-tu petit, il ne suffit pas de penser, encore faut-il avoir un but dans la vie et un puissant désire de l’atteindre. Il faut établir un objectif pour ton existence, programmer ton futur, établir des projets, pratiquer la pensée mais ne retenir que celle qui est bonne et ainsi construire ton "tableau de rêves". Tu es une nouvelle branche de l’arbre, mais tu n’es pas les racines, peut-être auras tu l’opportunité d’être la branche sur laquelle vont surgir des fruits, créer de nouvelles pousses et transmettre à tes enfants le soin de porter, eux aussi des fruits.

Cet homme m’intriguait par sa manière de vivre et de penser, il vivait intensément le présent fort d’un passé que je devinais aventureux et passionnant. Marqué dans sa chair, une main lui manquait. Sa vie devait avoir été pleine de moments difficiles, de ceux qui vous forgent à grands coups d’évènements hostiles, de malheurs, de contraintes malchanceuses, mais aussi de bonheurs intenses.

Un engagement programmé

Un soir qui ressemblait aux autres soirs, en pensant, aux paroles du "père Michel", je pris la route pour aller gaillardement m’engager au titre de la Légion étrangère. Quelque part, caché au fond de moi-même, je souhaitais vivre un peu ce que cet ancien avait vécu au sein de cette étrange institution qui l’avait façonné de si belle manière. Vaillamment sans peur et sans reproche, j’osais quitter mes habitudes, mes ennuis, mes emmerdes pour construire, moi aussi, mon "tableau de rêves".

CM