Camerone J-3

Lors d’un de nos repas pris en commun après une Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Etrangère; un chant a particulièrement résonné sous les arcades des courtives qui servent de restaurant au Fort de Nogent, domaine du GRLE: c’est celui de la 13, “sous le soleil brulant d’Afrique”.

 

Le général d’Armées (2s) Jean-Claude Coullon qui présidait le repas de cohésion devait s’exprimer à la fin du chant en ces termes: “Pour moi, ce chant est l’évangile de la Légion, tout y est !”.

Comment pourrait-il en être autrement, les paroles sont magiques, la mélodie soutenue, facile à chanter surtout en marchant au pas Légion, elle ouvre une porte à l'imagination guerrière: dépaysement, aventure, discipline, obéissance au chef et  acte d’amour de ces étrangers au service de leur pays d'adoption, la France. Autant de bonnes choses qui ont bien du mal à se faire entendre aujourd’hui.

Mais, c’est le deuxième couplet qui donne le plus d’émotions, celui qui doit donner de bien "vilains boutons" à tous nos détracteurs et jaloux: 


Cette année, la 157ème commémoration du combat de Camerone, est  marquée par le 80ème anniversaire de la création de la 13ème DBLE qui devait être célébrée à Aubagne le 30 avril 2020.

Nombreux sont ceux parmi nous qui suivent avec le plus grand intérêt cette “Phalange magnifique”.

Longue vie et joyeux Camerone à la 13 !

Vive la Légion !

 

NB: Cette année 2020 est également celle des 100 ans d'existence du 4ème Régiment Etranger. Cet événement légionnaire sera fêté ultérieurement.