Egalité Fraternité ?

Il est dit que deux êtres sont égaux lorsqu’ils sont de même grandeur ou possèdent la même quantité de bien. Ainsi est mis en place le décor…

Mais nous savons par expérience que tout est relatif: égalité de deux distances, de poids, de fortune, d’intelligence… De ce fait, L’égalité absolue deviendrait identité et nul ne serait l’égal que de soi-même; absurde !

Les hommes sont-ils égaux ? Nous avons appris, souvent à nos dépends alors que nous nous retrouvions au milieu de nos camarades engagés volontaires confrontés aux mêmes avenir immédiat que nous étions égaux. En fait, à ce moment là, c’est l’inégalité qui était règle: les hommes ne sont pas aussi forts, ni aussi intelligents, ni aussi généreux les uns que les autres malgré le nivellement imposé par une indispensable uniformité qui ne pouvait qu’être apparente.

Les différences n’apparaissent pas tout de suite, untel se révélera plus fort que tel autre, qui sera plus intelligent ou moins égoïste. D’autres sembleront avoir toutes les chances, tous les talents, toutes les vertus, mais aussi toutes les faiblesses, que des tares et que des malheurs. Bref, aucun doute possible, les êtres humains sont manifestement inégaux. Un Dieu juste aurait pu éviter ce marasme, heureusement l’homme a créé la démocratie, les droits de l’homme et les devoirs du citoyen… Mais dire que tous les hommes sont égaux serait un impie mensonge !

Comme le font beaucoup d’antiracistes en proclamant que “toutes les races sont égales”, et qui ne font que sombrer dans une confusion qu’entretiennent ceux qui disent le contraire, nous devons admettre que si les hommes apparaissent égaux, c’est la nature qui s’impose et elle, elle n’est ni démocrate, progressiste ou humaniste, elle ignore tout simplement nos lois. En fait, tout dépend, de notre morale en politique et pour certains de leur religion, nous avons aujourd’hui un bel exemple de ce que nous sommes capables de devenir sans pour autant devoir nous imposer le moindre reproche puisque tout est fait selon les règles et conformément à la loi du suffrage universel, nous avons que… ce que nous méritons !

La biologie a longtemps réfuté le racisme ? mais faut-il soumettre nos principes au diktat des laboratoires ? Ce serait confondre le fait et le droit et c’est en quoi, il est essentiel de distinguer ces deux choses bien différentes l’une de l’autre. La réponse n’est pas dans les laboratoires des généticiens ni dans les tests psychotechniques, elle est dans nos coeurs, dans nos principes, dans notre éducation et surtout dans nos lois.

Nous avons appris que ce n’est pas parce que les hommes sont égaux qu’ils ont les mêmes droits; mais parce qu’ils ont les mêmes droits qu’ils sont égaux. Aujourd’hui, notre société se transforme trop vite, ne nous laissons pas envahir par la haine, cette horrible pieuvre universelle qui est partout présente, partout agissante, trop de massacres ne cessent de nous le confirmer.

Soyons convaincus que toute haine, même justifiée est injuste, soyons égaux mais surtout soyons unis et solidaires pour pouvoir parler aussi de fraternité et de liberté…legio Patria nostra !

CM