Lettre du Lieutenant-colonel François-Xavier Laurentin, commandant en second du 1er Régiment Etranger de Cavalerie:

« Permettez-moi, à l’heure où le 1er REC est en deuil, de vous communiquer les informations suivantes :
Comme vous l’écrivait le colonel Nicolas Meunier, chef de corps, les hommages nationaux vont être rendus à nos deux disparus, le Brigadier-chef Dmytro Martynyouk et le brigadier Kévin Clément

Les cérémonies vont se dérouler de la façon suivante:

Vendredi 8 mai 2020 - Camp de Carpiagne - Après-midi

Cliquez ici entre 19 et 21 heures:

https://www.facebook.com/legionetrangereOfficiel/

                                                       

 i   Cette cérémonie sera présidée par  le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de terre  qui connaît très bien la Légion étrangère pour y avoir servi de nombreuses années et que certaines d’entre vous ont peut-être connu lorsqu’il était chef de corps de la 13ème DBLE à Djibouti et ayant  commandé la 4ème compagnie du 2ème REP.
Au cours de cette cérémonie, nos deux camarades seront décorés de la croix de la Valeur militaire avec palme ainsi que de la Médaille militaire

-      Ensuite, le vendredi 8 mai après-midi, un hommage national leur sera rendu au régiment à Carpiagne . Cette cérémonie sera présidée par  madame Florence Parly ministre des armées . Nos deux camarades seront élevés au rang de chevalier de la Légion d’honneur.
Les différentes mesures barrières  que nous connaissons depuis de nombreuses semaines dans le cadre de la lutte  contre le COVID 19 seront appliquées . Les conséquences sont les suivantes :

 -        A Paris, les honneurs militaires seront rendus par nos camarades du GRLE et la cérémonie se déroulera dans la plus stricte intimité avec les familles de nos deux camarades.

          A Carpiagne, nous pourrons rendre dignement les honneurs avec sur les rangs un nombre restreint mais significatif de cadres et légionnaires. Hormis les hautes autorités présentes, la cérémonie se déroulera  là encore dans la plus stricte intimité avec les familles.

 
Afin de permettre au plus grand nombre de s’associer à ces deux moments forts, le dispositif suivant est mis en place :

-        Nous vous invitons dès à présent à  adresser vos condoléances à la famille du Brigadier-chef Martynyouk et du Brigadier Clément par retour de mail.

-        Nous nous chargerons de les regrouper et de les transmettre en mains propres aux deux familles endeuillées.

Par ailleurs :

- Pour la cérémonie des Invalides :
La traversée du pont Alexandre III  à Paris sera retransmise  en direct   le 7 mai à 17h20 sur réseau Facebook de l’Armée de terre et celui de la   Légion étrangère.
-  Un reportage complet  de la cérémonie aux Invalides sera diffusé jeudi 7 mai  entre 19h00 et 21h00  sur les mêmes réseaux sociaux.
-  Les images seront également diffusées lors des journaux de  20h00 , le même jour, sur les grandes chaines d’information. Pour la prise d’armes du 8 mai :

-  Un reportage complet  sera diffusé  vendredi 8 mai entre 19h00 et 21h00 sur le réseau Facebook de l' Armée de terre et sur celui de la Légion étrangère.

-  Les images seront également diffusées lors des  journaux de 20h00 , le même jour, sur les grandes chaines d’information.
-  La famille du Royal Etranger est mobilisée pour soulager la douleur de ceux qui restent et honorer la mémoire de ces deux légionnaires cavaliers d’exception tombés pour la France.