Plume et encre de chine point par point...

 

Bronze exécuté en 3 exemplaires. Don de l'ancien adjudant-chef Mutti

L'exemplaire offert à la ville d'Aix était placé sur une place devant la maison du maréchal Juin et les deux autres bustes en place: à Puyloubier (IILE) et à Auriol (Maison du légionnaire).

Celui offert à la ville d'Aix à été volé (probablement pour récupérer le bronze); il a été remplacé par une nouvelle sculpture en céramique.

Historique:

Deux peintres titulaires de l’armée souhaitaient en 1988, prendre contact avec la Légion lors du congrès de l’Union des Clubs Sportifs et Artistiques des Armées (environ 450 000 adhérents) qui se déroulait pendant trois jours au quartier capitaine « Danjou » à Castelnaudary. J’étais le principal responsable, il se déroulait sous la responsabilité du régiment avec les activités suivantes: le congrès proprement dit, deux finales de rugby, deux concerts de la Musique de la Légion à la basilique « Saint Michel » à Castelnaudary et dans la cité à Carcassonne, une soirée dîner-dansant animé par des accordéons au château des Cheminières, un salon de peinture à la Mairie, une exposition défilé de vieilles voitures, le tout se terminait le dimanche avec une messe au quartier. Au total : 650 participants qu’il fallait nourrir et loger (10 bus en permanence !)

Le salon de peinture avait lieu dans une grande salle mise à disposition par et à la mairie, environ 180 peintres y étaient inscrits…

Daniel Lordey et André Paltrier, ainsi que Andréas Rosenberg et Denis Estève (peintre local)  en étaient les « invités d’honneur » et depuis… un grand nombre de leurs œuvres ont marqué leur attachement à la Légion étrangère.

Depuis la disparition de trois de ces artistes exceptionnels, légionnaires de 1ère classe d’honneur, nul doute n’est possible, à leur manière, eux aussi, ont bien servi notre Institution.

CM