Cette photo a été largement publiée et commentée dans la presse de nombreux pays. Elle fut prise pendant la campagne en Algérie, il y a environ 63 ans.
Elle représente un légionnaire de la 13ème Demi-Brigade transportant sur son dos, en plus de son impedimenta, un petit âne découvert dans une zone désertée et qui n’aurait pu, par ses seuls moyens, gravir la côte que le détachement est en train d’escalader. L’animal aurait été condamné à périr misérablement…
Le 28 novembre 1958, la Société Protectrice des Animaux en Angleterre (Royal Society for the Prevention of cruelty to animals) décernait à la harka de la 13ème Demi-Brigade une médaille de bronze.
Un de mes Ancien me disait que l’animal avait fait un très bon méchouï… Je préfère rester sur le beauté d’un geste qui valorise la sensibilité des légionnaires pour les animaux. S’il est vrai que nous avons la morale qui nous convient, il n’est pas toujours utile, ni nécessaire, de reconstruire une belle histoire même par souci de vérité. N’en est-il pas de même concernant certains récits historiques qui ne sauraient souffrir d’être réécrits ? on ne touche pas au sacré !