Vendredi 21 août 2020, 17h00: le capitaine (er) José Gil, président de l'AALE d'Aubagne et sa région a donné comme point de regroupement au porte-drapeau le sergent-chef (er) Jacky Barlerin et à la délégation l'entrée du cimetière des Passons à Aubagne pour se déplacer tous ensemble vers  le carré de la Légion pour le salut  et la minute de recueillement en hommage à nos Morts.

Occasion de constater la mise en place de la nouvelle plaque tombale en marbre du Tarn sur le caveau de l'Amicale ainsi que pour apprécier l'action efficace de l'entretien des volontaires du 1er Régiment étranger. Un grand merci aux  Légionnaires d'active s’imposait.

 

Présents le Chef de Corps du 1er RE, le Lieutenant-colonel Bertrand Morel COMLE, des officiers Légion, des élus (membres de l'amicale), des épouses et veuves, des membres, famille et amis de la Légion.

 

A 17h30, début de la cérémonie officielle  par un dépôt de gerbe au carré militaire du cimetière, présidée par M. le Maire Gérard Gazay, en présence du Colonel Jéröme Clée, chef de corps du 1er RE, d'un piquet d'honneur, d'une délégation de la maison mère de la Légion, les élus, les autorités, les associations patriotiques, de nombreux aubagnais et jeunes .                                       A l’issue,  déplacement en cortège à pied vers l'hôtel de ville pour la levée des couleurs au son de la musique des pompiers, déambulation des participants derrière les drapeaux vers le cours Foch place centrale de la ville pour l'allocution officielle et les dépôts de gerbe en mémoire aux libérateurs de la ville.

 

Pour terminer cette commémoration, tous les participants se retrouvaient autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.

Précision s’impose: «Nous avons apprécié la forte participation de la population à cette manifestation patriotique ».