Le 7 mai 1954, la bataille de Dien-Bien-Phu s'est terminée après 56 jours de combats dans cette cuvette, par la victoire vietnamienne sur les troupes coloniales françaises, mettant fin à cette sanglante bataille et à la présence française en Indochine.
À l'occasion de ce 60e anniversaire, Maurice Jarry, maire, et le major Jean-Yves Durand, président de l'amicale des Anciens de la Légion étrangère de Maine-et-Loire, ont tenu à rendre hommage au sous-lieutenant Gérard Boisbouvier, disparu à Dien-Bien-Phu, à l'âge de 25 ans, à quelques jours de la fin de la guerre.
Plusieurs anciens combattants d'Indochine s'étaient déplacés pour cette cérémonie. Parmi eux, M. Unterlechner, officier de la Légion d'honneur, qui a été affecté à Hanoï en octobre 1953, puis à Dien-Bien-Phu. Prisonnier, il a passé sept mois en captivité et a effectué la « marche de la mort » de 700 km. Jacques Roisieux a, lui, passé trois ans en Indochine.
C'est donc avec une grande émotion que ces combattants d'Indochine ont honoré la mémoire de Gérard Boisbouvier, en accrochant une rose sur la plaque de la place de la commune qui porte son nom, eux, dont la devise était : « on n'abandonne ni les blessés, ni les morts ».
SOURCE : OUEST FRANCE