Il est intéressant d’attirer votre attention sur le message présenté ci-dessous de madame Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, en charge de la Mémoire et des Anciens combattants.
Samedi 5 décembre est la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.
La réglementation imposée, en réaction à la pandémie actuelle, ne nous permet pas de nous rassembler autour de nos monuments aux morts. Néanmoins, ce message est important pour plusieurs raisons énumérées ci-après :
- la République renouvelle son hommage aux morts pour la France,
- Une guerre longtemps niée, des soldats combattaient pour la France sur le territoire algériens,
- Hier, ils ont combattu avec dévouement pour nos couleurs, aujourd’hui, ils reposent dans la mémoire nationale,
- Le souvenir de ces mois de guerre est toujours vivace chez nombre d’Anciens Combattants,
- La France n’oublie ni les tourments des civils, ni les rapatriés qui ont abandonné un pays qui était le leur, celui de leur cœur et de leur ancêtres,
- Elle sait le sort des anciens harkis et de leur famille qui ont subi de terribles représailles,
- Elle pense aussi à ces hommes et ces femmes, civils et militaires, dont la trace a été perdue,
- L’histoire de la guerre d’Algérie est celle d’une déchirure d’une blessure non cicatrisée, de drames familiaux, d’un enchevêtrement de destins bousculés parfois brisés,
- Parce que cette histoire est la nôtre, il est nécessaire de continuer son enseignement et de permettre sa juste compréhension… sa transmission aux jeunes générations.
Un grand merci madame la Ministre, ce message devrait satisfaire nos Anciens combattants :