Bayonne, le 19 janvier 2021)
Le mardi 19 janvier 2021, vers 11h00, une cérémonie à la fois belle, sobre et émouvante s’est tenue dans l’enceinte de la forteresse de Château-Vieux, Mess du 1er RPIMA, à Bayonne.
Le Général de Brigade Raoul Forcin, vétéran d’Indochine et d’Algérie, et ancien chef de corps du RILE à Castelnaudary, était élevé à la Dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur.
Présidée par le Colonel de Monicault, chef de corps du 1er RPIMA, cette cérémonie s’est déroulée, en raison de la situation sanitaire, dans une relative intimité.
C’est le Général de brigade Guy Ménage, lui aussi ancien d’Indochine et d’Algérie, où il servit longtemps sous les ordres du Général Bigeard, qui a procédé à cette prestigieuse élévation dans l’Ordre. Le Général Forcin était entouré de son épouse Aline et d’une dizaine d’officiers et sous-officiers amis. Parmi eux, le Général (2s) Henry Clément-Bollée et le Major (er) François Varezano, tous deux anciens de la Légion étrangère, qui étaient là pour témoigner de leur estime et de leur attachement pour le Général Raoul Forcin.