Les centres cadets proposent aux jeunes volontaires des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques qui se déroulent hors temps scolaire durant 14 demi-journées réparties sur l’année et un mini-camp de 5 jours en fin de cycle. L’encadrement est assuré par des militaires ainsi que par du personnel de l’Éducation nationale.
Ce dispositif a pour objectifs d’initier les jeunes au monde militaire et aux valeurs citoyennes, dans un esprit collectif.
Ainsi, le centre Cadets de la Défense du 1er Régiment Etranger de Génie de la Légion Etrangère, a accueilli samedi dernier sa nouvelle promotion à Laudun-l’Ardoise.
13 filles et 17 garçons, âgés de 16 à 18 ans ont été recrutés en septembre dernier dans quatre établissements partenaires du programme : « avenir défense et citoyenneté » en partenariat avec le 1er REG.
Les cadets participeront à de nombreuses activités, qu’il s’agissse de cérémonies patriotiques, d’activités de cohésion, comme des parcours du combattant, d’initiation au secourisme ou encore des ateliers de découverte des métiers de la défense. Ce programme se déroulera jusqu’au mois de juillet prochain, sous la houlette de la Légion étrangère.
Actuellement en opération extérieure, le colonel Fleuret, chef de corps du régiment, a adressé un message aux nouveaux cadets: « De grâce, ne faites pas les choses à moitié. Vivez pleinement cet engagement qui vous honore et qui nous oblige à votre égard. Les plus beaux succès s’obtiendront par l’effort et l’enthousiasme, cela pourrait être votre devise ! ».