Inutile de faire un doublon en présentant la carrière militaire du général (2s) Vittorio Tresti, notre magazine « Képi Blanc » en 2 pages explique le choix du COM/LE: « Nos six légionnaires, le général Tresti, l’adjudant-chef Ende, le légionnaire Tepass, le chef de bataillon Tanasoiu, l’adjudant-chef Dektianikov et le caporal-chef Emeneya sont les témoins vivants de l’esprit de Camerone. Le 30 avril, ils auront cette tâche magnifique de présenter notre relique aux troupes. »

Le général (2s) Vittorio Tresti est délégué du Président de la FSALE pour l’Italie:

Une exception:

Il y a des personnes que l’on rencontre dans notre vie et qui ne laissent de nous impressionner. Le général Vittorio Tresti est l’une d’elles.  Sa carrière, de simple légionnaire aux étoiles de général constitue une remarquable et rare exception. Il lui aura fallu une force intérieure assez conséquente pour affronter, sans jamais se décourager, les nombreux écueils imposés par cette carrière militaire peu commune.  Si nous devions, au soir de son existence, réfléchir à une sorte de bilan de son passé, nous penserions sans doute qu’il a toujours mené un combat courageux et énergique pour surmonter les obstacles rencontrés… sa ténacité, sa façon particulière d’agir nous impose ainsi une légitime admiration. L’une des valeurs fondamentales de la Légion est bien celle   de l’amour du chef et qui, après l’activité, se transforme en une sorte de respectueuse estime teintée de fidélité qui agit en mode hiérarchique ascendant et descendant. Le général Tresti, par son caractère, son empathie, son sens de l’humain, suscite naturellement cette estime, tant il est patent qu’il a su éveiller des esprits et les influencer par son exemplarité.

C’est un exercice délicat et quelque peu prétentieux que de parler de quelqu’un d’exception sans sombrer dans ce qui pourrait ressembler à un éloge funèbre. Je ne saurais m’essayer à cette gymnastique des mots ayant conscience que ce rôle n’est pas de mon niveau de compétence et qu’il sera toujours bien temps, le moment venu mais le plus tard possible, que d’autres personnalités, très étoilées, s’expriment en la circonstance.

Pour l’heure, il s’agit de partager une émotion devant un événement qui honore l’un des nôtres, « légionnaire de souche ». Cette année 2021 est à marquer d’une pierre blanche dans les archives du musée du souvenir de la Légion, le général commandant la Légion étrangère ayant fait le choix d’honorer un général issu en ligne directe de ses rangs, mettant ainsi en exergue tous les possibles de notre Institution. Ici, une belle aventure humaine, de celles qui font aussi l’Histoire de la Légion.

Ce choix de faire porter la main du capitaine Danjou par un officier général, ancien « képi blanc », honore toute la corporation des  légionnaires devenus officiers au service de la France, qui servent ou ont servi avec Honneur et Fidélité.

CM