Cérémonie d’hommage au Carré Légion du cimetière des Passons.
Samedi 24 avril 2021 en fin de matinée une cérémonie sobre et à huit clos, organisée par l’AALE s’est tenue au Carré Légion d’Aubagne. Présidée par le colonel CLEE, Chef de Corps du 1er RE, cet hommage à nos morts regroupait uniquement une dizaine de participants pour représenter toutes celles et ceux qui auraient bien voulu être présents.
Ainsi, outre le Président de l’AALE, le CNE (er) José GIL et le vice-Président, l’ex SGT José LARA, on notait la présence du capitaine commandant la CAPLE du 1er RE, d’un clairon en activité et d’un clairon de l’AALE. Un panel de quelques anciens représentait les anciens officiers, sous-officiers et légionnaires de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère d’Aubagne et de sa région.
Avec un dispositif aéré respectant une distanciation de circonstance, la cérémonie a débuté par l’accueil du drapeau de l’amicale suivi par la montée des couleurs. Le Président a alors lu un mot de remerciements, puis a rappelé le sens de cet hommage aux 111 officiers, sous-officiers et légionnaires du Carré Légion auxquels s’ajoute la petite Valérie GEISMULLER otage tuée à Loyada en février 1976, « car notre devoir de mémoire à la Légion n’est pas de pleurer nos Morts mais de les honorer ». Il a terminé son intervention par l’appel des noms de nos camarades décédés ces derniers mois : le caporal-chef RAMONTAZAFY en activité au 1er Étranger, le colonel (er) CARLES ancien chef de corps du 1er Régiment étranger, l’ancien caporal NITSCHKEL, l’adjudant-chef (er) ARVIN, le sergent-chef (er) NGUYEN VAN, ainsi que les caporaux-chefs (er) DIDELOT et BEGUE. Un dépôt de gerbe a été suivi par la sonnerie aux Morts et une minute de silence interrompue par les 16 premières mesures du Boudin qui ont mis fin à cette cérémonie simple mais symbolique, mêlant la Légion d’active et les anciens.
A l’issue, le colonel CLEE s’est adressé aux participants pour expliquer les décisions concernant la commémoration de Camerone à la Maison Mère qui se fera uniquement entre légionnaires et cadres, sans familles, sans anciens ni invités.
Légendes :
- Dispositif aéré pour une cérémonie à huit clos
- Intervention du colonel CLEE, Chef de Corps du 1er RE