Poursuivant ses rendez-vous avec les autorités militaires ayant pris récemment leurs fonctions, le  Lieutenant-Colonel (er) Jean-Claude Pierron Président de l’Amicale de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume, sollicitait un rendez-vous au nouveau Chef de Corps du 1er Régiment Etranger le Lieutenant-Colonel Arnaud de Peretti. Il était reçu à Aubagne le mercredi 4 août 2021.

Notre Amicale étant implantée sur le Domaine Capitaine Danjou, terrain militaire sous la responsabilité de la maison mère, elle est de ce fait placée sous sa tutelle.

Par ailleurs, outre les activités traditionnelles de toutes Amicales, ses Anciens sont à l’origine de quelques cérémonies sur des lieux de mémoire qu’ils ont aménagés ou mis en lumière en partenariat avec l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère (IILE):

  • Le chemin du Légionnaire à Trets créé par les légionnaires du 11ème et 12ème Régiment Etranger démobilisés en 1940 et au pied duquel l’Amicale a érigé un monument.
  • Le chemin des Ukrainiens sur lequel ces derniers ont sculptés les traces de leur passage et que nous honorons en lien avec la Mairie de Peynier et l’Amicale des descendants des Légionnaires Ukrainiens.
  • Le buste du Général Paul-Frédéric Rollet élevé à Aix en Provence, avenue de l’Europe et offerte à la ville par l’Amicale lors du congrès de la FSALE qu’elle a organisée en 2001.
  • L’hommage au Légionnaire Lionel Hart avec la municipalité de Rousset.
  • La stèle et le réservoir d’eau en mémoire du Brigadier-Chef (er) Kopanczick, pensionnaire de l’IILE brulé vif accidentellement lors du terrible incendie de la Sainte Victoire d’août 1989.

A l’occasion de ces différentes cérémonies et hommages, l’Amicale sollicite la participation du 1er Etranger pour des piquets d’honneur ou des délégations. Ce rendez-vous avait donc pour objet outre la présentation officielle du Président et de repréciser les modalités de nos demandes et de leur acceptation. La cordialité et la bienveillance du Lieutenant-Colonel Arnaud de Peretti ont permis au Président de sortir de cet entretien rasséréné quant au rapport et au soutien du 1er Etranger.