Hommage au brigadier-chef Kopanczyck
Parmi les nombreux hommage aux défunts au cours du mois de novembre, l’AALE de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume ne manque jamais d’honorer la mémoire du Brigadier-Chef Kopanczyck brûlé vif lors du terrible incendie de la Sainte Victoire du 28 aout 1989 qui traversa le Domaine Capitaine Danjou et qui ravagea 5000 hectares.
Monsieur Guy Paris qui est l’un des derniers témoins oculaires de l’évènement relate dans son ouvrage sur l’Institution des Invalides de la Légion étrangère, cet épisode tragique.
Si le domaine s’en sortira plutôt bien avec seulement quelques bâtiments détruits (ancienne menuiserie, hangar près de la ferme) et la forêt au nord du domaine, l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère devait perdre un de ses illustres anciens : L’ancien brigadier-chef Kopanczyck :Chevalier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire, titulaire de quatre citations, deux fois blessé, en Indochine et en Algérie. Il avait servi au 1eret 2ème REC et avait accompagné le général Michel Vadot, porteur de la main du capitaine Danjou lors des cérémonies du 150ème anniversaire de la création de la Légion étrangère.
En effet, au moment du bilan, l’ancien manque à l’appel. Des recherches sont effectuées pendant plusieurs jours au milieu des arbres calcinés et des cendres encore incandescentes. Un hélicoptère survole même le site sans résultat. Les recherches vont être abandonnées mais Monsieur Juan Cano, économe de l’Institution des Invalides et trésorier de l’amicale ne renonce pas. Fidèle à notre code d’honneur : la Légion n’abandonne ni ses morts ni ses blessés, il sillonne seul la montagne à sa recherche. Il finit par trouver le corps carbonisé de ce malheureux pensionnaire au flanc de la montagne à plus de 2 kilomètres de la ferme du domaine où il s’était certainement perdu en essayant d’échapper au tourbillon des flammes et de la fumée.
L’Amicale sous la présidence du Major (er) Giovanni Carosia, décida d’ériger une stèle à l’emplacement même où son corps fut retrouvé et de construire une citerne de réserve d’eau sur les hauteurs du Domaine portant son nom d’autant que cette disparition restera ignorée des médias.
En raison des difficultés d’accès à la première stèle construite dans le maquis et de plus sur un lieu privé, l’Amicale proposa au directeur de l’Institution des Invalides qui accepta, d’ériger dans les années 2000, une deuxième stèle à l’orée de la forêt du domaine à proximité de la ferme, pour permettre au plus grand nombre et notamment aux pensionnaires d’honorer ce grand ancien chaque année courant novembre.
Ce qui fût fait ce jeudi 25 novembre sous l’autorité du Directeur de l’Institution, le Lieutenant-Colonel Olivier Madonna. Après un petit mot du Président de l’AALE, Jean-Claude Pierron, relatant ce drame, le DIRIILE procéda à un dépôt de fleurs en compagnie de la Vice-Présidente Anne-Marie Tisselank et du pensionnaire Andrew Barett qui déposèrent chacun une rose rouge. Cérémonie émouvante dans sa simplicité mais fidèle à nos valeurs en présence de Monsieur Jean Cazabonne pensionnaire et porte fanion de l’IILE qui avait vécu ce douloureux évènement.
JCP