LE MOT du DELEGUE

Chers commilitoni,

Le temps des retrouvailles est venu. Je sais que vous êtes impatients, enfin, de vous rencontrer, à condition que la courbe de la pandémie se maintienne à un niveau acceptable. Ayons confiance en l'avenir.

Au-delà de l'aspect officiel de votre A.G. à la fin du mois de Mars 2022, passage obligé pour faire vivre et faire rayonner votre amicale, il faut avant tout retenir la convivialité de cette manifestation qui vous permet de passer une journée bien agréable, riche en souvenirs, pleine d'émotion, dans une ambiance sympathique et de partage entre grands anciens et moins anciens.
C'est aussi l'occasion de prouver votre détermination pour rester lié à l'institution légionnaire. Je vous rappelle mes recommandations habituelles :

- recruter des anciens légionnaires ;

- faire acte de présence à la célébration de CAMERONE et au Congrès de notre Fédération qui se tiendra au camp du LARZAC (MILLAU) au sein de la "phalange magnifique", la 13ème DBLE, le 13, 14, 15 mai 2022 ;

- concrétiser votre solidarité envers les plus démunis et envers ceux qui se retrouvent dans la solitude ;

- ne pas oublier que "insieme tutto é possibile, divisi tutto é perduto".

Le samedi 16 octobre dernier a eu lieu à la Maison mère la cérémonie du centenaire de notre devise "HONNEUR et FIDELITE".
Vous vous inscrivez dans cette longue tradition des italiens qui ont trouvé dans la Légion Etrangère parfois un refuge, souvent une deuxième patrie. En participant vous démontrez votre fierté d'avoir servi sous le fanion vert et rouge. Comme le dit si bien le chant de tradition du REC : "il a servi honnête et fidèle...” !

Enfin, je tiens à remercier tous les membres sympathisants qui, dans l’ombre, œuvrent pour la renommée de votre association.

JOYEUX NOEL et MEILLEURE ANNEE 2022.

Avec toute mon amicale fidélité.
Général(2S) Vittorio TRESTI

        

LE MOT du PRESIDENT

Chers anciens, chers amis,

L'année 2021, avec toutes ses limitations dues à la COVID-19 arrive à son terme. Comme de coutume, c'est le moment des bilans et des prévisions de nos activités.

Malheureusement, les restrictions sanitaires ne nous ont pas permis de nous retrouver pour notre A.G. qui s'est déroulée en virtuel avec une participation réduite. Les obligations statutaires ont été effectuées : le bilan a été approuvé et les prévisions de nos activités confirmées.

La cérémonie commémorative de la bataille de Radicofani s'est déroulée en manière restreinte. Toutefois, les autorités civiles et militaires du lieu nous ont honorés de leur présence.

De même le 11 novembre, au cimetière militaire français de Rome, l'Amicale a été représentée par l'ancien légionnaire LUCCHETTI. Qu'il en soit ici remercié.

Les mêmes restrictions sanitaires ne nous ont pas permis de nous retrouver à Aubagne, le 30 avril, pour la commémoration du CAMERONE 2021.

En particulier, pour nous Italiens, il aurait été très important de faire acte de présence. En effet, notre délégué, le général (2S) Vittorio TRESTI a été le porteur de la main du Capitaine DANJOU.

Les années passent et nonobstant nos efforts nous assistons à une diminution physiologique de nos associés. Il y a peu de candidats qui se présentent à l'engagement. Or, soixante mille de nos concitoyens se sont battus sous les couleurs vert et rouge de la Légion Etrangère, plus d’un millier à DIEN BIEN PHU.

Depuis sa création, jusqu'à nos jours, il n'y a pas eu une époque dans laquelle, la Légion, n'ait pas eu des italiens dans ses rangs.

Au risque de faire preuve de partialité et sans trop remonter dans le temps, nous devons nous rappeler de leur valeur et de l'exemple qu'ils nous ont légué. Nous devons maintenir vivant leur souvenir et le transmettre parce que c'est la seule manière pour qu'ils continuent à vivre : depuis Francesco ZOLA, père de l'écrivain Emile ZOLA, le légionnaire PONTICELLI au cours du premier conflit mondial, le Capitaine Gustavo CAMERINI, compagnon de la Libération, pendant la deuxième guerre mondiale, les PANITTERI, CAMPANELLA en Indochine, le Caporal Luigi BERGAMO en Algérie au 1er REP (5 citations en 6 mois – Mort pour la France).
Depuis notre dernière rencontre, nous déplorons le départ pour leur dernier voyage de Anselmo BERTONE, prisonnier viet-minh, MM, chevalier de la LH et Bruno FORESTO, membre sympathisant.

Mais regardons résolument vers 2022, et sans faire des doublons avec ce qu'a été écrit par le délégué, je vous précise nos prochains RV : AG à Arcugnano vers la fin du mois de mars, si la COVID le permet, 30 avril à Aubagne, Congrès de notre Fédération au mois de mai, Radicofani en juin, 11 novembre à Rome et à Milan.

A l'approche des fêtes de fin d'année, le vice- président, le secrétaire et les membres du bureau se joignent à moi pour vous souhaiter, ainsi qu'à vos familles, à tous ceux qui vous sont chers...

BUON NATALE e FELICE ANNO NUOVO


Giancarlo Gaudenzio Colombo