Réponse au questionnaire: CM:

 

 

1/ Que vous a apporté la Légion : La Légion m’a apporté une forme de liberté. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce qu’elle m’a enlever d’un seul coup tous mes soucis, ceux de tout homme qui doit travailler pour survivre… Je m’explique: jeune homme en pleine possession de ses moyens, tant intellectuels que physiques, je souhaitais ardemment voyager et voir des pays avant de me ranger à l’image du citoyen moyen pour lequel j’avais une grande considération, il représentait ce qu'ont vécu mes Ancêtres, mes Parents et mes Amis d’enfance… Je savais que pour trouver l’aventure, il me fallait partir bien loin, m'éloigner, mais pas n'importe comment, je me souciais d'échapper aux besoins matériels qu'imposeraient obligatoirement mes escapades. C’est ainsi que je prenais le chemin de m’engager à la Légion étrangère. J’étais libre ! la Légion s’occupait de mon corps, le malmenant parfois, mais peu importe, ma tête vagabondait allègrement en toute liberté de pensées, je n'avais d'autre choix que d’être un bon légionnaire et cela me convenait parfaitement. Bien mal m’en pris, je me suis pris au « jeu » et j’ai trouvé une Famille composée de nombreuses belles personnes que j’admirais beaucoup, qui m’ont indiqué la route à suivre sur le chemin de l’honneur et de la fidélité. J’y ai trouvé des camarades qui sont encore aujourd’hui mes vieux Frères. La Légion m’a appris une forme de liberté, je faisais mien le slogan qui ferait une belle affiche: «Viens à la Légion chercher la Liberté ».
2/ Ce que vous appréciez le plus chez vos Amis : La Fidélité et la fraternité.
3/ Etes-vous inscrit à une Amicale Légion : Oui, 3 Amicales.
4/ Votre principale qualité : La fidélité, la persévérance, la tolérance.
5/ Ce que vous voudriez être :Je voulais être explorateur, mais à une autre époque…
6/ vos lectures favorites :Honoré de Balzac (j’ai toute la collection reliée) et en générale toutes les littératures ainsi que certaines BD.
7/ Vos Héros :Le commandant Cousteau et Zinovi Pechkoff.
8/ Ce que vous détestez le plus : La trahison, l’infidélité, le mépris, la suffisance.
9/ Le fait militaire que vous admirez le plus : Camerone
10/ Le don de la nature que vous aimeriez avoir : Une santé de fer.
11/ Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence : Celles faites par obligations par solidarité envers sa Famille et ses Amis.
12/ Les fautes qui ne vous inspirent aucune indulgence : Celles faites par méchanceté, croyances religieuses ou politiques, jalousie, perversité.
13/ Votre devise favorite : « Peu importe ce qui n’importe qu’à moi ! »
14/ Etes-vous vacciné : J’ai mes 3 doses, mais je comprends que certaines personnes ne peuvent ou ne veulent pas être vaccinées. C’est très compliqué et touche la liberté individuelle étant entendu que chacun fait ce qu’il veut de son corps. C’est d’autant plus vrai que le fait d’être vacciné n’empêche pas d’être contaminé et de contaminé. Le fait de soigner les non-vaccinés correspond au serment de hippocrate pour nos médecins et hopitaux et il se transformerait en serment d’hypocrites en rejetant tous ceux qui pour une raison ou une autre seraient considérés un petit peu ou beaucoup responsables du mal qui les fait souffrir. Ne dit-on pas comme le Petit Prince de Saint-Ex que « nous sommes responsable de l’animal qu’on apprivoise… et je ne comprends pas qu'on puisse vouloir les emmerder, au nom de quoi ?»