Trouver un fil conducteur à sa manière de vivre dominée par une réelle passion, réussir à chasser ses propres démons et un nouvel homme apparaît, extraordinairement bien dans sa peau. Au delà de l'hypocrisie, de la phrase toute faite qui dit que tout être humain est "digne d'intérêt", quelqu'un qui avait le mal de vivre se retrouve soudainement bien heureux de mener une vie équilibrée. Une belle manière de transformer l'image habituelle présentant un homme désoeuvré en plein naufrage en un spectaculaire revirement qui force l'admiration…
Je rencontrais dernièrement Arthur qui me disait sa joie devant une belle victoire sur lui-même, en ayant supprimé de ses habitudes alcool et cigarettes, rien que ça, rendant l’air du temps plus supportable… plus respirable !
Je n’en croyais pas mes yeux et mes oreilles, comment un ivrogne pareil pouvait-il brutalement s’arrêter de boire et surtout de fumer ? Que lui était-il arrivé d’important, de grave même, pour en arriver aussi vite à cette transformation presque inhumaine ? Au-delà du bonheur de le voir revenir dans le giron de la raison, de la bienséance, je lui soutirai quelques informations supplémentaires, histoire de comprendre le pourquoi des choses…
Malicieux à souhait, révélation d’un homme ayant retrouvé une forme d’humour, qui ne l’avait jamais vraiment quitté, mais dont l’usage s’était amenuisé, compte tenu de son état second permanent, Arthur m’expliqua, avec un petit sourire en coin, qu’il avait recommencé à… sculpter et à peindre !
Etonné et un peu vexé, je l’avoue, de découvrir si tardivement une réelle passion chez mon camarade, je demandais tout naturellement à voir ses œuvres et c’est avec une certaine appréhension que je me retrouvai devant les «œuvres d’Arthur». En fait, je ne me faisant aucune illusion sur la qualité des réalisations de cet homme gentil mais hors du temps.
Le choc fut brutal. Surprise, étonnement, enthousiasme, j’ai du mal à trouver des mots pour vous expliquer ma sidération devant de belles œuvres exécutées de main de maître par un artiste au talent assuré et qui mérite plus que considération. Arthur se révèlait un véritable peintre et sculpteur, sensible au style incomparable : un homme passionné renaissait
La vie est-elle aussi mal faite, que des talents inconnus se terrent dans chacun de nos anciens qui gardent toujours caché la petite étincelle qui les fera, tels des phénix, renaître de leurs cendres.
Aujourd’hui, notre camarade va bien, même très bien, sacré bonhomme, bienvenue chez les vivants Arthur, à ta manière tu me donnes une belle leçon!
Mais, Dieu qu'elle serait encore plus belle si cette belle résilience pouvait durer !
CM