L’Amicale de Pologne, parmi les plus jeunes et les plus dynamiques fait montre d’un devoir de mémoire exemplaire en organisant, par deux fois, des expositions ayant pour thème « la Légion étrangère »:
Aujourd'hui, encore, l'une d'elle inaugurée le 6 mars 2021 est toujours ouverte au public jusque fin mars 2022. L'idée des organisateurs, membres de l'Amicale était d’attirer l’attention des visiteurs à l'occasion des 190 ans de la création de la Légion étrangère et des 100 ans de celle du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, au musée militaire de la Grande Pologne à Poznan.
L'inauguration présidée par le Directeur du musée militaire, monsieur Jaroslaw Luczak et le président Kuba Tusynsky présentait plusieures parties :
- La création de la Légion étrangère,
- Les 100ans d’existence du 1er Régiment Etranger de Cavalerie,
- Le combat de Camerone,
- Le général Paul-Frédéric Rollet et le prince Christian Aage, héritier du Trône du Danemark.
C’est également l’occasion de faire connaître l’extraordinaire vie de Zygmunt Jatczak ( voir l’article qui lui est consacré quelques pages avant cet article dans notre site de la FSALE ), membre d’honneur de l’AAALE de Pologne, cet homme exceptionnel était titulaire de la Légion d’Honneur, il fut vétéran de l’Armée intérieure et de l’insurrection polonaise, mais aussi légionnaire à la 13ème DBLE en Indochine.
L'amicale lui a rendu un hommage particulier, lors d'une réunion spéciale au musée le 27 novembre 2021, à laquelle participait la famille de Zygmunt.
Cette exposition avait été précédée par une autre grande présentation intitulée : « Les Polonais au service de la France !», une grande première qui abordait un sujet historique mal connu et jamais abordé en Pologne. De quoi faire montre de la part de nos Anciens légionnaires d’un besoin naturel de reconnaissance en utilisant au mieux la méthode de raisonnement tactique qui consiste a utiliser les moyens pédagogiques de textes, documents et photos avec un savoir faire surprenant et volontaire...
Il est à souligner que ces deux expositions placées sous les yeux experts et aguerris des commissaires Anna Szukalska et Krzysztof Schramm ont suscité la curiosité intéressée de nombreux visiteurs.
LM (Leszek Michalik).
Présdent de l’AAALE de Pologne