James Waddell en tant que lieutenant de la Légion étrangère avant la Première Guerre mondiale
Lieutenant colonel James Waddell !
James Waddell (11 octobre 1873 /18 février 1954) était l'un des soldats néo-zélandais les plus décorés de la Première Guerre mondiale . Waddell a été reçu dans la Légion d'honneur française et promu deux fois. Il a également reçu la Croix de guerre française à sept reprises pendant la guerre.
Né 11 octobre 1873 Dunedin , Nouvelle-Zélande
Mort 18 février 1954 (80 ans) Levin Nouvelle-Zélande
Allégeance Royaume-Uni France
Service Armée britannique Légion étrangère
Années De service 1895–1900/1900–1926
Grade Lieutenant colonel
Unités 2nd Battalion Duke of Wellington's Régiment de Marche d'Afrique
Guerres Première Guerre mondiale
Prix Commandeur de la Légion d'honneur (France) Croix de guerre (France)
Né à Dunedin , Waddell a fréquenté le lycée Otago Boys puis le Canterbury College le soir pour se préparer et gagner la première bourse militaire du gouvernement néo-zélandais. En 1895, il devient le premier Néo-Zélandais à réussir l'examen ouvert pour une commission d'officier dans l’armée britannique .
Armée britannique Waddell est entré dans l'armée britannique en 1895 et a été nommé dans le 2nd Battalion (Duke of Wellington's) West Riding Regiment. Il a vu le service au Natal et en Inde. Au cours de cette période, il a subi les préjugés de ses collègues officiers en partie à cause de ses origines coloniales. D'autres facteurs qui auraient contribué à son ostracisme comprenaient sa petite taille (5 pieds de haut) et une formation universitaire non partagée par ses collègues officiers. Une commission d'enquête a ordonné le départ à la retraite d'un officier supérieur impliqué dans l'incident.
Légion étrangère Le régiment a été transféré en Inde, et c'est là que Waddell a rencontré et épousé une Française. Elle l'a aidé à gagner l'honneur inhabituel pour un étranger.
Une nomination directe en tant qu'officier de la Légion étrangère française. Alors que la majorité des soldats de la Légion n'étaient pas français, seul un petit nombre a pu devenir officier, puis normalement après avoir atteint le grade de sergent et être naturalisé français. Waddell démissionna de sa commission de l'armée britannique, obtint la nationalité française et fut nommé sous-lieutenant dans l'armée française le 25 avril 1900. Entre 1900 et 1914, Waddell entreprit deux missions en Indochine et servit au Sahara, Algérie et Maroc. Au début de 1914, il est promu au grade de capitaine avec le1er régiment de la Légion étrangère et nommé Chevalier de la Légion d'honneur pour son service en Indochine.
Gallipoli: Le capitaine Waddell débarque à Gallipoli comme capitaine du 1er Régiment de Marche d'Afrique en 1915. Il se distingue rapidement par son courage et sa ténacité et reçoit deux croix de guerre les 4 juillet 1915 et 27 août pour bravoure à la tête de son bataillon en attaques contre les tranchées turques les 21 juin et 4 juillet.
Front de l'Ouest: Waddell a ensuite servi sur le front occidental et a été nommé officier de la Légion d'honneur le 10 juin 1917 pour ses actions lors de la bataille de la Somme , où son exemple personnel a aidé à mener une attaque contre le village de Belloy-en-Santerre . C'est au cours de cette bataille que le poète américain Alan Seeger mourut. Seeger était membre du bataillon de Waddell. Plus tard, Waddell commande le 2e Bataillon du Régiment de Marche de la Légion étrangère (RMLE) et participe à la prise d'Auberive en avril 1917. En août 1917, son bataillon joue un rôle de premier plan dans l'assaut du RMLE à Verdun qui voit la prise de Cumières-le-Mort-Homme. Le RMLE dans cette action a capturé quelque 680 prisonniers, huit pièces d'artillerie et de nombreuses mitrailleuses. Quelques 2,5 km de tranchées ennemies ont été capturés. Après cette action, Waddell a été transféré pour commander un camp d'entraînement impliqué dans l'entraînement des éléments de la 2e division d'infanterie américaine . Il est ramené au combat pour commander un bataillon du 169e régiment d'infanterie français lors de la deuxième bataille de la Marne en 1918. Il remporte deux autres croix de guerre au cours de cette bataille avant d'être blessé. À la fin de la guerre, Waddell avait reçu sept fois la Croix de guerre. Décrit comme « un chef courageux et l'un des plus respectés de tous les officiers de la Légion », Waddell est nommé Commandeur de la Légion d'honneur en 1920. Lorsqu'il se retire de l'armée française, il détient le grade de lieutenant-colonel.
Après la guerre Waddell a servi en Tunisie jusqu'à sa retraite en 1926, restant sur la liste des officiers de réserve jusqu'aux années 1930. Après sa retraite, il est resté en Afrique du Nord jusqu'à son retour en Nouvelle-Zélande en 1950, à la suite du décès de sa troisième épouse.
Il est mort à Levin en 1954 et est enterré dans la section RSA du cimetière de Levin.
Notez que la "pierre tombale" est un mémorial, tandis que la plaque de bronze marque la tombe dans la partie militaire du cimetière.
Pierre tombale du lieutenant-colonel James Waddell
Plaque de bronze qui marque la tombe dans la partie militaire du cimetière.