Un message de "l’info AALE Aubagne" reçu est très intéressant, il nous fait part d'une action concrète où deux membres de la Famille de l’adjudant-chef Léon Arvin en contactant l’Amicale d’Aubagne applique une forme de devoir de mémoire pour leur chef de famille disparu.
Ainsi cette info présentée :
« Dernières adhérentes : madame Renée ARVIN épouse veuve de légionnaire / madame Martine ARVIN fille de légionnaire. »
Il s’agit de la famille de Léon Arvin, je me souviens parfaitement de cet adjudant-chef, un de mes Anciens qui était considéré, par nous, jeunes sous-officiers, un peu comme un des « ayatollahs » de la Légion, qui disposait naturellement d’un « aura » prestigieux, presque religieux. Je reste aujourd'hui, un an après sa mort sur une réelle déception du fait que si nombreux sont les livres qui racontent l’histoire légionnaire de leur auteur, il me semble bien malheureux que « Léon » ne soit pas parvenu à écrire ses mémoires ; il avait tant et tant de choses à dire et plus intéressantes les unes que les autres...
Je suis particulièrement heureux que sa famille après résilience, montre son attachement à cette Légion adulée par ce « chef de Famille » qui avait passé 38 ans de sa vie à son service.
Léon Arvin était d’origine égyptienne, il avait pour surnom le « Pharaon » il était tellement évident qu’il représentait ce que la Légion savait faire de mieux ; il forçait l’admiration de tous, c’était ce que l’on appelle un bel homme qui avait fière allure et portait beau !
Un grand merci à sa Famille qui renoue une relation amicale qui fait honneur à leur mari et père. Une belle et pure émotion où transparaît une belle fidélité pour cet homme exemplaire qui a dirigé les pas de nombreux d’entre nous dont je fais partie.
CM
PS: Léon Arvin est inhumé dans le caveau de l'Amicale d'Aubagne auprès de ses camarades anciens légionnaires, chaque jour son épouse vient se recueillir au cimetière des Passons où repose son mari.