Les jeudis au soleil avec l’AALE de Puyloubier.
L’AALE de Puyloubier possède le privilège et la grande opportunité, quant à son implantation, de disposer au sein même du domaine de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, du bâtiment de l’ancien atelier de reliures.
C’est ainsi que les administrateurs du bureau et quelques membres, se retrouvent chaque jeudi au cercle dit : « Jean-Marie Tisselank » du nom de l’adjudant-chef qui consacra une grande partie de son temps à installer un ensemble cohérent de techniques informatiques modernes nécessaires au bon fonctionnement des activités de l’Amicale.
Fidélité remarquée et remarquable, quelques fidèles, parmi les plus fidèles, font ainsi face aux contraintes dépensières d’un gros déplacement compte tenu des distances qui séparent leurs habitations de Puyloubier. Néanmoins, d’une manière incontournable se réalise chaque semaine une belle retrouvaille à date fixe certes, mais de quoi refaire « le monde » et assurer la bonne gestion d’une Amicale en parfaite état de marche de fonctionnement…
Le déroulement de cette journée est immuable : Après le rituel et symbolique café, commence la journée par le tri du courrier et le suivi des « affaires » en cours. Pour l’heure, les préoccupations principales s’appliquent à récupérer les cotisations (nerf de la guerre), a inscrire les volontaires au Congrès de la FSALE mais aussi à préparer notre prochaine AG.
Opportunément, nous provoquons une rencontre mensuelle avec le Directeur de l’IILE, de quoi être en phase concernant le but même de notre Amicale vis-à-vis des pensionnaires et des participations éventuelles à la vie de l’Institution, des cérémonies patriotiques et autres...
Par la suite, d’une manière incontournable, c’est le moment de l’apéritif auquel participa, ce jeudi, le lieutenant-colonel Madonna, DIRIILE ainsi que des camarades Anciens légionnaires de passage en la personne du président du Vaucluse, le major (er) Cristobal Ponce Y Navarro qui était venu avec 2 membres de son Amicale en mission apporter un don significatif pour les pensionnaires de l’Institution.
Agréable moment, mais c’est aussi l’heure du réveil de nos horloges biologiques qui nous amènent allégrement au déjeuner où nous avons l’assurance de passer ensemble un bon moment de pure convivialité. Une incorruptible détente qui se passe dans la bonne humeur, ou les chants légionnaires nous permettaient de resserrer les liens et de s’imprégner des paroles du général Gaultier, ancien président de la FSALE: « Il faut être un mole inébranlable, une forteresse inexpugnable et faire un bloc qui ne devrait présenter aucune fissure ». Il n’est pas interdit de rêver, pour nous c’est chaque jeudi !
Traditions oblige, c’était la chandeleur, nous avons terminé la journée dans notre local pour une dégustation de crêpes finement préparées avec « amour » par Fabienne Pasquier aidée des œufs de ses poules.
N’en doutons surtout pas, encore un beau jeudi passé au kilomètre zéro de la solidarité légionnaire !
JCP