C’est le samedi 5 mars 2022 dans la « salle des vertus » du village de Puyloubier que s’est déroulée l’Assemblée Générale extraordinaire et ordinaire de l’Amicales des Anciens Légionnaires de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume en présence du maire, Monsieur Frédéric GUINIERI, du Lieutenant-Colonel Olivier MADONNA Directeur de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère et du Major(er) Pierre JORAND représentant la (FSALE) Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion étrangère. Parmi les membres présents on distinguait le Général d’Armées (2S) Michel GUIGNON avec son épouse Anne-Marie. Il nous faisait l’honneur d’être là pour sa première sortie après sa grave opération. On notait aussi la présence du Général (2S) Louis PICHOT de CHAMPFLEURY ex COMLE et du Général (2S) Bruno LE FLEM.

 

Après l’arrivée des Drapeaux, le Président le Lieutenant -Colonel (er) Jean-Claude PIERRON ouvrait la séance à 10h00 par une assemblée générale extraordinaire pour une révision des statuts portant notamment sur la gestion du caveau appartenant à l’Amicale et destiné à ses membres et éventuellement aux légionnaires sans famille et se prononcer sur la création d’un comité d’éthique et de surveillance. L’assemblée approuvait ces ajouts et nommait le Lieutenant-Colonel (er) Daniel BOUCHEZ ex DIRIILE Président dudit comité et lui adjoignait Monsieur Jacques MAURET vérificateur aux comptes. Venait ensuite l’AG ordinaire avec le traditionnel déroulé des rapports moral, d’activités et financiers ainsi que la mise à jour des membres du CA qui étaient tous votés à l’unanimité. Dans le rapport moral le Président faisait un bref rappel historique pour évoquer l’évolution de l’Amicale depuis sa création en 1986.
Il soulignait que l’AALE, l’IILE et Puyloubier sont indissociables dans l’imaginaire collectif. De l’engagé volontaire à l’officier qui arrive à la Légion nous avons tous en nous un peu de « Puyloubier » du fait de ce passage obligé au point précieux de la solidarité. Aussi nous devons tous être gardien de ce trésor qui nous oblige. Moment toujours émouvant, celui du rappel des disparus. Six en 2021 et deux en ce début d’année avec le deuil récent de notre ami Daniel PREVOT dont la veuve Martine malgré sa peine avait tenu à assurer sa mission de responsable de la boutique. La Vice-Présidente Anne-Marie TISSELANK nous réservait une surprise en chantant sur l’air d’Eugénie un couplet du chant de la section féminine composé par monsieur  MAURET. La séance était close par la prise de paroles du représentant de la FSALE évoquant notamment notre futur congrès, et du DIRIILE qui soulignait les bonnes relations IILE et AALE.

Remise de diplôme de porte-drapeau à l'ancien caporal-chef Etienne Lovas


Il était ensuite procédé devant de nombreux Présidents d’ACVG dont un venait de Stuttgart Dieter MAST et du Vice-Président de Nîmes Gerd LANGENSTUCK à la remise du diplôme de porte-drapeau avec insigne par Jean-Luc BARA président de l’ACOPA « Anciens Combattants, Opex d’Aix en Provence » à l’ancien caporal-chef Etienne LOVAS pour ses 30 années de dévouement. Puis, pour sceller les excellentes relations du village de Puyloubier avec la Légion en général et l’Amicale en particulier, le Président et le Major Pierre JORAND, remettait la médaille encadrée de la FSALE distinguant sa commune à Monsieur GUINIERI

Médaille encadrée de la FSALE à la ville de Puyloubier

 

Dans ses remerciements monsieur le Maire, mettait en exergue cette longue amitié entre le village et la Légion ponctuée par de nombreux souvenirs personnels.
L’ensemble se retrouvait ensuite au cimetière du village pour un dépôt de gerbes au carré Légion et sur le caveau de l’Amicale.

 

Cette réunion était clôturée par un déjeuner au restaurant de l’IILE ou les chants Légion résonnèrent tard dans l’après-midi en prélude à notre congrès.

JCP