Le tireur chaurien s’octroie la médaille de bronze, en vitesse standard aux championnats de France à Besançon. où il a fait forte impression.
C’est l’histoire d’un petit garçon plein de rêves qui un jour regarde le film "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol. Fasciné par la France et la beauté de ses paysages, il se fait la promesse d’y vivre et de la servir. Devenu jeune adulte, il s’engage à la Légion Étrangère pour y rester 11 années. Il y retrouve alors une deuxième famille avec les valeurs de son enfance transmises par son père : la discipline, le respect de soi et des autres.
Après 11 ans de service, il décide de reprendre des études en langues étrangères à l’université du Mirail à Toulouse.
En parallèle, il exerce le tir sportif à la STC de Castelnaudary. Il est très vite repéré par Alain Sarda, entraîneur fédéral, qui l’intègre dans l’équipe des compétiteurs. C’est là que tout commence ! La passion est transmise, les précieux conseils du coach sont mis en application. À force de volonté et de persévérance, Alexander ne lâche rien ! Il va jusqu’au bout malgré le handicap de sa jambe. L’art du tir sportif lui confère ses mêmes valeurs acquises des années plus tôt à la légion étrangère : la maîtrise et le dépassement de soi.
En décembre, Alexander Nabiev apprend le départ brutal d’Alain Sarda son entraîneur à la STC. Il se retrouve alors sans coach et sans créneaux d’entraînement ! Il répète les gestes pendant des heures à la maison.
Livré à lui-même il compte sur ses camarades de tir.
Les paroles du coach Alain Sarda résonnent dans l’esprit de l’équipe : "Chacun doit veiller sur l’autre, vous serez plus fort ensemble ! Restez soudé et ramenez la coupe à la maison".
Revenir avec une médaille!
Suite aux compétitions départementales et régionales, 5 membres de l’équipe compétiteurs arrivent à se qualifier au championnat de France (Émeline Sarda, Mélanie Chang, Alexandre Sarda et Brahim Oudich) avec un seul objectif : revenir à Castelnaudary avec une médaille.
C’est Alexander Nabiev qui gagne la médaille de bronze en vitesse standard et arrive à la 6e place en précision en battant son propre record.
Aujourd’hui, Alexander tient à remercier le maire de Castelnaudary, le président d’honneur de la STC André Pitarch, son entraîneur Alain Sarda, ses camarades de Tirs. Un clin d’œil à sa grande famille de la Légion étrangère. Il dédie cette victoire à tous ses proches qui lui permettent d’aller de l’avant.
Alexander ne démérite pas ! Comme il dit souvent : "j’ai trouvé la force dans mon handicap". Le sport pour s’élever, le sport pour tous, le sport pour fédérer et rassembler.
C’est dans l’inconfort qu’on devient plus fort !
Sa mission est sacrée, il l’a accomplie jusqu’au bout et avec fierté !