Ce mercredi 23 mars 2022, sous un magnifique soleil de printemps, a eu lieu officiellement, aux Invalides, la cérémonie d’intronisation du Caporal-chef Kevin Emeneya au sein de l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère de Paris.
L’Amicale s’était donnée rendez-vous dans la Salle des Colonnes du Gouverneur des Invalides, le Général de Corps d'Armée (2S) Christophe de Saint Chamas que nous remercions encore une fois pour son accueil particulièrement bienveillant. Outre le Gouverneur, étaient présents le Médecin Inspecteur Général Michel Guisset, directeur de l’I.N.I., le Général (2S) Rémy Gausserès, Président de la FSALE, le Colonel Emmanuel Phelut, ancien chef de corps du 1er REG, le Chef d’escadrons Arnaud Rimbert, Chef de cabinet du Général de Saint Chamas, le Président des caporaux chefs du GRLE du fort de Nogent accompagnés de deux de ses camarades ainsi qu’une dizaine d’anciens Sous-officiers, Légionnaires et sympathisants qui complétaient le tableau.
Pour l’occasion la famille de Kévin Emeneya était rassemblée. Son épouse, sa grand-mère, son fils et plusieurs parents proches étaient également présents, très émus.
Kévin est actuellement pensionnaire de l’Institution Nationale des Invalides. A 21 ans, le 2 juillet 2011, en Afghanistan, lors d’une patrouille, Kévin sort la tête de son véhicule blindé lorsqu’il reçoit une balle dans la tête tirée par un tireur d'élite taliban. Elle sectionne l'artère irriguant son cerveau. A son arrivée à l'hôpital militaire de Percy, les médecins le donnent pour mort mais Kévin continue de se battre comme un vrai Légionnaire et il survit à sa très grave blessure. Aujourd'hui, il est tétraplégique mais il entend, il voit, il parle, il bouge la tête. « C'est déjà un miracle, assure sa maman ».
Le Président Thierry Morvan prenait en premier la parole pour un discours tout en sobriété pour expliquer les buts de l’amicale de Paris créée en 1898 mais aussi son rôle primordial dans la création de sociétés d’entraide et de soutien aux anciens de la Légion (blessés ou on) au sein de la communauté nationale. Il rappelait à Kevin les diverses règles qui composent le code d'honneur de l'ancien légionnaire. Thierry Morvan terminait en rappelant qu’ils avaient servi dans le même régiment et dans la même compagnie et que lors de son retour en métropole, Kévin avait été accueilli par ses soins lorsqu’il était en service au GRLE. L’allocution se terminait par la remise de la carte d’adhérent de Kévin, les insignes de l’amicale de Paris et deux places offertes par le Football club de Nogent sur Marne pour un match du Paris Saint-Germain, le club de cœur de Kévin. Les applaudissements de l’assemblée, ravie de voir Kévin rayonnant, clôturaient les mots du Président de l’AALEP.
Le Général de Saint-Chamas prenait à son tour la parole, soulignant le travail accompli par Kévin Enemeya. Il nous présentait également Heinrich ancien des 1er B.E.P. et 1er R.E.P. Après avoir survécu à la bataille de Diên-Biên-Phú et aux semaines d’emprisonnement dans les geôles Viêt-Minh, il est grièvement blessé au cours des combats d’Algérie. Il vient d’obtenir la reconnaissance de sa Médaille Militaire obtenue, il y a bien longtemps mais dont personne ne retrouvait trace. C’est désormais chose faite et les deux anciens partagent souvent leurs souvenirs respectifs.
Pour finir, à la question du Général de Saint-Chamas, « Kévin ? Voulez-vous nous dire un mot ? ». La réponse était « Oui ». Kévin déclarait alors « Je suis très fier ». Une nouvelle salve d’applaudissements soulignait cette réponse
La grande famille de la Légion étrangère a toujours été présente pour aider ceux qui ont payé très cher le respect de la parole donnée et le prix du sang. C’est ainsi que le Caporal-Chef Kévin Emeneya est devenu Fils de France, non par le sang reçu, mais par le sang versé et qu'il est aujourd’hui membre de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Paris. Nous en sommes tous très fiers !
Kévin est chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire et titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile de vermeil. Bienvenue Monsieur Légionnaire.
More Majorum.
Président de l'AALEP: Thierry Morvan