Le buste du « Père Légion » retrouve son piédestal.
Le buste en bronze du Général Paul-Frédéric ROLLET offert par l’Amicale à la ville d’Aix en Provence lors du congrès de la FSALE en juin 2001 et qui avait été mystérieusement volé en septembre 2019 vient de faire son retour au bercail de manière tout aussi rocambolesque.
En effet, après sa disparition nous en avions déduit que des personnes peu scrupuleuses avaient fait le coup vraisemblablement pour le fondre et que la seule solution était de réaliser un nouveau buste avec une autre matière. L’Institution des Invalides ayant en son sein un sculpteur remarquable en la personne du Légionnaire YONGXIN diplômé d’une des plus célèbres académies d’Art Chinois, un nouveau buste en résine était réalisé et offert encore une fois à la ville en février 2020. Mais en raison de la pandémie et d’importants travaux sur la voirie le buste n’était pas installé sur sa stèle et conservé dans la Maison du Maréchal Juin situé au-dessus.
Quand miracle, en octobre 2021, la Gendarmerie de Saint Bonnet en Champsaur contactait la Légion après avoir fait le lien avec l’article de « la Provence » qui signalait sa disparition pour nous informer qu’elle avait trouvé le buste du Général. L’affaire était remontée via le conservateur du Musée de la Légion à l’Amicale qui informait la ville d’Aix, juridiquement propriétaire.
Après moultes tractations administratives, une équipe composée de Rémi CAPEAU élu aux anciens combattants d’Aix de son prédécesseur Gérard DELOCHE , de l’Adjudant-Chef (er) Daniel BIANCO Président de l’Amicale des anciens Gendarmes et du Président de l’Amicale se rendait donc dans les Hautes-Alpes mercredi 23 mars 2022 pour récupérer le buste et apprendre les circonstances de sa découverte.
C’est en avril 2021 qu’une jeune femme qui cherchait des champignons avec son grand-père derrière le mur du cimetière du village qui découvrit le buste sous un amas de feuilles mortes et s’empressa de prévenir la Gendarmerie de sa trouvaille.
Il ne restait plus qu’à remercier la brigade de Gendarmerie de Saint-Bonnet-en Champsaur et de se donner rendez-vous le 14 Avril à 11h00 avenue de l’Europe à Aix en Provence pour rendre en présence d’un piquet d’honneur du 1er RE un vibrant hommage au Père Légion qui n’aurait pas, fidèle à sa réputation de trublion anticonformiste, renié cet épisode posthume abracadabrant.
JCP