Pour comprendre l’exploit de l’ANIEL pour réunir ses membres résidents en Italie, il suffit, tout simplement, de regarder la carte géographique de la péninsule italienne et de constater les distances considérables qui séparent les Anciens légionnaires entre eux.
Néanmoins, le rendez-vous avait bien lieu, le 3 avril 2022 pour l’Assemblée Générale Annuelle Ordinaire de l’ANIEL qui s’est déroulée à Arcugnano dans le salon du restaurant « Enrico VIII°, présidée par le Général Vittorio Tresti, délégué de la FSALE pour l’Italie.

 


Le président Giancarlo Colombo après avoir souhaité la bienvenue à tout un chacun, ouvrait la séance avec la description des « objets du jour » :
- Observation d’une minute de silence en ayant une pensée pour les camarades en activité de service et 20 de nos Anciens légionnaires qui nous ont quitté depuis la dernière AG du 7 avril 2019,
- Rapport moral et bilan 2021,
- Examen du budget,
- Prévisions d’activités pour 2022.

 


Le président devait alors s’exprimer sur les difficultés sanitaires qui n’ont pas manquées de se présenter depuis le début de cette pandémie sanitaire :
- Le 30 avril à Aubagne,
- Le 11 novembre à Milan,
- Le 17 juin, participation réduite à la commémoration du 77ème anniversaire de la bataille de Radicofani par la 13ème DBLE,
- L’ancien légionnaire Angelo Lucchetti nous a représenté à la cérémonie du 11 novembre au cimetière français de Rome.


Il devait poursuivre en précisant les prévisions d’activités de l’année :
- Camerone à Aubagne,
- Congrès de la FSALE à Millau les 13,14 et 15 mai,
- Commémoration le 17 juin à Radicofani,
- Commémoration de l’armistice le 11 novembre à Milan et au cimetière militaire français à Rome.


En conclusion, le général (2S) Vittorio Tresti dans son intervention a transmis les salutations du général Rémy GAUSSERES, président de la FSALE, ainsi que ses vœux afin que l’Amicale d’Italie poursuive ses activités, nonobstant les difficultés rencontrées. Puis il a rappelé que la cohésion est nécessaire à la vie de l’Amicale. Par ailleurs il a insisté sur le fait qu’il fallait participer à la Commémoration du Combat de Camerone ; au Congrès de la FSALE à MILLAU et aux Cérémonies de Radicofani, Milan et Rome. Pour l’énième fois il a insisté pour que les Membres s’abonnent à K.B., ne serait-ce que pour suivre la vie de notre « Bonne, Belle, Vieille Légion » et, surtout, de rechercher de nouveaux Membres.

Terminé la partie institutionnelle, la journée s’est poursuivie, selon la tradition, avec l’apéritif, le déjeuner, entrecoupé de chants traditionnels légionnaires.
Cette journée a permis de nous rappeler notre vie de légionnaire, de raconter nos souvenirs, de consolider notre amitié et confirmer notre fidélité à la Légion.


La coupe du gâteau à l’insigne du 3ème REI, « il bicchiere della staffa » (le verre de l’étrier) et le souhait d’un prochain rendez-vous a conclu cette journée amicale et fraternelle.

Giancarlo Colombo