J’étais quelque peu préoccupé ces derniers temps et il y avait de quoi, pensez donc, je souhaitais changer d’air et de région, aussi, compte tenu des tracasseries envahissantes et des crises d’angoisses qu’une telle décision procure, je pense être très utile si je fais part de toutes mes démarches et réflexions. Ceci dans le cas où, vous aussi… on ne sait jamais...Vous souhaiteriez... Changez d'air !


Je suis atteint du symdrome du Parisien qui veut quitter la grande ville pour enfin trouver la sérénité et surtout une vraie qualité de vie. Je sais que je cède aux sirènes de la mobilité et changer de région est une véritable aventure, un projet de vie. Je sais aussi, qu’il me faut regrouper une série d’informations.
 Fort de ce constat, j’ai découvert que pour réussir cette entreprise, il me faut répondre aux points clés suivants:


- Analyser mes motivations et mes aspirations en identifiant les pistes possibles.
- Construire mon projet de vie et établir une feuille de route avec étapes et échéancier.
- Anticiper toutes les conséquences que peut entrainer le déménagement (dépenses, organisation et me rendre sur place pour vérifier la concordance des éventuelles photos avec la réalité).
- Prendre en compte les aspirations de mon épouse ainsi que celles de mes enfants.
- Etablir un argumentaire pour les interlocuteurs susceptibles de me venir en aide.


 Ma vie de nomade liée à la mobilité de tous militaires s’accentue à la Légion étrangère qui m’a fait redémarrer tous les quatre ans (environ) dans un nouvel environnement. Une fois sur place, il nous fallait refaire le cercle de nos amis, ce n’est pas une mince affaire. Seulement là, je n’avais pas le choix, aujourd’hui, tout est différent, il me faut me poser les bonnes questions, il ne faut surtout pas que mon désir de changement s’apparente à une fuite.
Par ailleurs, je m’impose à vérifier que le souci d’opérer un tel virage repose bien sur de solides bases.
La formalité du projet doit se faire détaillé sur papier. Cela aide à le strcturer, à l’affiner et l’ajuster, les objectifs apparaissent alors plus clairement. Cependant, le principal reste à identifier: “le territoire” qui doit correspond à mon projet et qui permet de définir mon orientation, prévoir aussi des solutions alternatives pour le cas où les choses ne se passent pas exactement comme je l’aurais prévu. Un plan “B” doit être fait! il me faut aussi chiffrer le prix de l’aventure…


 J’ai à proposer une boite à outils:

Livres:
- “Choisir de quitter la ville” (Hélène Dorey – édition Vocatis).
- “Quitter la ville” (Bernard farinelli – éditions le sang de la terre).
- “Quitter Paris ou pas” (Eve Roger et Emmanuelle Walter).
- “Voyages en France” (Eric Dupin – éditions le Seuil).
- “la France” (Raymond Depardon – éditions le seuil).

Internet: cliquez:
- www.changerdeville.fr
- www.toutpourchanger.com
- http://lapinmalin.unblog.fr

Rencontre:
- Collectif ville campagne qui organise régulièrement des sessions d’informations sur l’installation en milieu rural. Site très complet cliquez: www.installation.campagne.fr

j’ai l’avantage d’être retraité, ce qui me permet de faire le choix d’une région vouée aux graves difficultés économiques ce qui occasionne un prix de l’immobilier très compétitif.
Après tout celà, il me faut aussi penser à la sécurité.
Les hommes politiques changent, mais les statistiques de la délinquances sont têtues. Les cambriolages et les vols sans violence sont toujours en baisse tandis que les atteintes aux personnes, les agressions continuent de progresser surtout à Paris, Marseille, Nice et Nimes, Bagnolet…
Pour terminer ce tableau ayez une idée approfondie sur:
- le transport.
- La santé (hopitaux, pharmacie).
- La culture (évitez de n’être que des sacs ou passent l’alimentation).
- La Météo (surtout l’hiver).

 Ouf! le tour est fait, bon courage!

CM