Chers Administrateurs,
Chers Délégués régionaux,
Chers Présidents,

Vous m’avez accordé votre confiance lors du congrès de Millau, par le vote des administrateurs me désignant président de la Fédération. Je vous exprime toute ma reconnaissance pour l’encouragement que vous m’apportez.
Je souhaite avant tout saluer devant vous tous l’action sans faille du général Gausserès qui a présidé notre fédération pendant neuf années, avec un dévouement total, son dynamisme rayonnant, et le souci permanent et remarqué de servir avant tout nos anciens.
J’exprime également ma gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès de ce congrès, avec une mention particulière à l’adjudant-chef (er) Brisse et sa jeune amicale du Larzac, ainsi qu’au bureau de la Fédération.
Mon action va s’inscrire dans la suite de celle de chacun de mes prédécesseurs: fédérer votre engagement au service de tous les anciens de notre si belle Légion étrangère.
Les statuts de la Fédération sont clairs: Nos buts sont de:
- Défendre les intérêts moraux et administratifs des associations qui la composent.
- Coordonner leurs actions et resserrer entre elles des liens de camaraderie et de solidarité.
- Apporter une aide matérielle aux associations sui en auraient besoin, et exceptionnellement intervenir dans des cas individuels qui relèvent normalement des associations.
- Faire connaître et apprécier la Légion étrangère.
Aujourd’hui, les 9 000 membres de nos associations sont en quelque sorte la “2ème Ligue” de la Légion étrangère d’active qui comprend aussi 9 000 hommes. A nous d’inscrire son action en appui de nos jeunes frères d’armes, pour notre Légion immortelle, et de créer même une 3ème ligue!
Le maréchal Juin écrivait: “Et le temps passera, ces hommes anonymes sous le Képi blanc continueront de défiler et de se battre comme ils l’ont toujours fait, relevés par d’autres hommes au même Képi blanc, ayant toujours dans les yeux le reflet de cette foi intérieure qui ennoblit la Légion”
Que ce reflet anime notre action quotidienne pour tous nos anciens! Vous avez toute ma confiance.
More majorum!
                                                                                                          Signé: Maurin