Hier, 14 juillet, j’étais à Saint-Etienne à la cérémonie de la fête nationale et j’ai été particulièrement surpris et enchanté par la prestation et la tenue d’une centaine de jeunes du SNU (Service National Universel) qui participaient à l’évènement.
Présent depuis 1880, le défilé militaire du 14 juillet pouvait faire figure d’institution immuable. Cependant, chaque année, son existence est contestée, c’est un sujet récurrent qui anime débats et polémiques. Cet évènement est pourtant à défendre pour plusieurs raisons:
Militaire comme civil, il met à l’honneur les forces militaires, de sécurité et de secours qui chaque jour défendent les valeurs de la République Française au prix parfois de sacrifices. Pensons aux militaires décédés en opérations, aux blessés tant physiques que psychologiques ainsi qu’au combat quotidien des pompiers contre la misère humaine.
Derrière ce discours, se présente aussi une des plus belles illustrations de l’emblématique « lien armée-nation » si cher aussi bien à nos armées qu’à nos politiques. A l’instar de ce qu’appelait Lyautey « le rôle social de l’officier », le défilé permet de mettre en valeur l’Armée comme acteur du lien social. Présentation égalitaire des chances, réinsertion professionnelle, possibilité de faire une carrière sans diplôme dès l’âge de 16 ans, cette journée focalise l’attention sur tous les programmes permettant de créer du lien social, d’éduquer et de former et qui restent malheureusement méconnus du grand public.
En réalisant de nombreux reportages sur des hommes et des femmes de tous recrutements et d’origines, le défilé est une formidable occasion de briser les tabous et la peur de nombre de jeunes à s’engager. Les écoles défilent toujours en tête. Symbole d’excellence et de prestige (polytechnique, Saint-Cyr…), elles restent néanmoins gratuites et il est bon de le rappeler.
Il est également une formidable vitrine de l’excellence française. Il est important de savoir que la France est l’un des derniers pays démocratiques du monde à effectuer un défilé de cet ampleur. En cette période d’instabilité géopolitique, c’est une occasion unique de réunir sous le même drapeau et sous les valeurs de la République Française nombre de chefs d’Etat étrangers afin de faire entendre sa voix.
Alors non le défilé n’est pas seulement militaire. Oui cela reste une fête pour la population, une source de vocation et d’espoir pour certains jeunes, une occasion chaque année de mettre la lumière sur des thèmes particuliers (territoire d’outre-mer, service civique, pupilles de la nation, opération Sentinelle…), et une occasion pour les militaires et les forces de sécurité de défendre leur profession qui reste définitivement au service des autres et de l’Etat.
CM