"…Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux-mêmes et par conséquent les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d’honneur qui interdit à la Légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort."
Maréchal Juin, 1952.
Dans cette longue suite de campagnes aux fortunes diverses jusqu’à la victoire finale, la Légion étrangère fut toujours présente.
En Norvège, c’est la 13°Demi-Brigade qui offrit à la France, le 28 mai 1940, sa première victoire : Narvik (général Koenig).
En France, aux heures tragiques de juin 1940, les 11° et 12° Etrangers, le Régiment Etranger de Cavalerie mènent un combat désespéré et sauvent l’honneur. Dès 1941, la 13°DBLE, ralliée aux Forces Françaises libres, entame un extra-ordinaire périple, du Gabon à l’Erythrée, de l’Egypte à la Lybie. Elle livre à Bir-Hakeim un combat qui la fait entrer dans l’Histoire.
En Tunisie, les 1er et 3ème Etrangers, après les sanglants combats de Pont-du-Fahs et du Djebel Mansour, prennent au Zaghouan une éclatante revanche.
En Italie, au cours de la fameuse campagne fameuse sous les ordres du général Juin, la 13ème DBLE défile dans Rome conquise et enlève Radicofani.
Et c’est la France de nouveau. Trois régiments de Légion, le RMLE, le REC et la 13°DBLE se retrouvent à la 1ère Armée du Général De Lattre. Toulon,Autun, Belfort, Colmar jalonnent leur avance avant la percée triomphale jusqu’au Tyrol.
En Indochine, enfin, les légionnaires du 5ème Etranger font céder l’étreinte des forces japonaises, passent en Chine au cours d’une infernale retraite, redescendent, un an plus tard, sur le Tonkin et le Laos et terminent à Saïgon une odyssée de 5 000 kilomètres.
A suivre ndochine 1946 - 1952