Mercredi 10 août 2022 à la Chaize-le-Vicomte (85), le Général Emmanuel Beth était à l'honneur avec une rue qui porte son nom.

 

Cérémonie émouvante à laquelle participait l'épouse du Général, Odile qu'accompagnaient ses enfants et petits-enfants, en présence du Général (2s)  Jean Maurin, président de la FSALE, d’anciens légionnaires et de camarades de la 159ème promotion "Général de Linares" (1972-1974), du président de l'AADALE de Vendée l'Adjudant (er) Roger Denis, de notre fidèle Père-aumonier Yannick Lallemand et des portes-drapeaux de l'amicale de Vendée.


Au cours d'un discours prononcé par monsieur Yannick David, maire de la commune de La Chaize-le-Vicomte, était détaillé le parcours exceptionnel de ce Vilcomtais d'adoption, né le 15 septembre 1952 à Cherchell (Algérie) et décédé le 05 avril 2018 à Paris. Ancien officier parachutistes du 2ème REP et chef de corps de la 13ème DBLE de 1994 à 1996, il exécuta de nombreuses missions au sein de l'Armée française et de la Légion étrangère en particulier avant de prendre la fonction d’ambassadeur de France au Burkina Faso (2010-2013).

 

Choisissant de se retirer à la Chaize-le-Vicomte, il y installa sa famille qui lui rendait hommage au cours de cette inauguration pleine d'émotion et de souvenirs pour tous les anciens légionnaires qui ont eu l'honneur de servir avec fidélité sous les ordres du Général Beth.