Siège social de l'Amicale 40 et stèle de la place de la Légion étrangère.

Etre propriétaire de son siège social, quelques unes de nos Amicales bénéficient de ce « privilège », l’article qui suit explique l’historique de l’une d’entre-elles : celle de Parentis-en-Born qui mérite d’être mise sous les feux des projecteurs.

Cest en 1968 qu’a été créée l’Amicale par un ancien adjudant-chef, Georges Grulovic-Dusan, qui terminait son temps de légionnaire en activité de service par une affectation au Centre d’Essais des Landes en tant que recruteur et chargé du suivi des matériels nécessaires à la conduite des tirs.

Comme bon nombre d’Ancien, souvent leur dernière affectation détermine leur lieu de repli pour une retraite toujours bien méritée et c’est ainsi qu’il s’était retiré avec sa famille à Parentis en Born.

Devoir de mémoire oblige, il est intéressant de présenter la carrière de ce beau soldat, père-fondateur de l’Amicale de Parentis en Born :

Réunion des Présidents du Sud-Ouest.

Adjudant-chef Georges Grulovic-Dusan

Né en 1928 à Kistanje en Crotie, en 1941, à l’âge de 13 ans, il réagissait courageusement à l’invasion de son pays par les Italiens puis les Allemands en servant les partisans en tant qu’agent de liaison.

A 17 ans et demi, en 1946, il s’engage au titre de la Légion étrangère et signe à Sidi Bel Abbès un contrat de 5 ans sous le nom d’emprunt de Georges Kakic. Une année plus tard, il est affecté au 3ème REI et se retrouve engagé sur la RC4 au Tonkin et participe à la célèbre bataille de Cao Bang. En 1948, après avoir résisté à une attaque violente d’un bataillon Vietminh, il est nommé 1er classe à titre exceptionnel et se retrouve rapidement, caporal puis caporal-chef en 1949.

En 1950, blessé, il est fait prisonnier. Soigné par les Viets et libéré, il ne pèse plus que 45kgs.

En 1953, avec le grade de sergent-chef, il reprend un engagement au 3ème REI, ceci jusqu’en 1954 où, à Dien Bien Phu au poste « Isabelle » assiégé par les Viets, il est à nouveau prisonnier. Commence pour lui un véritable enfer pour survivre dans des conditions de déplacements inhumains en forêts parcourant tout au long de sa détention plus de 750 kms.

Revenu d’Indochine, il reprend son service légionnaire en Algérie pour des opérations dites de « pacification » et après un séjour à Madagascar, revient à Sidi Bel Abbès et se trouve engagé dans les combats de la frontière tunisienne. Il était à ce moment père de 2 enfants : « Jojo » et « Chantal », sa famille l’accompagne à Biscarosse pour une dernière affectation au Centre d’Essais des Landes où il termina sa carrière et fit valoir ses droits à pension et retraite. Au moment de son départ, il était titulaire de la Légion d’honneur, de la médaille militaire, de l’ordre national du mérite, de la croix de guerre des Théâtres d’opérations Extérieures avec 5 citations, de la croix de la valeur militaire, la médaille des blessés et même, « cerise sur le gâteau », de la médaille du mérite agricole.

C’est pour lui, le début d’une « aventure » qui va durer 23 ans en tant que président-fondateur de l’Amicale et parvient avec succès, à acquérir auprès du Centre d’Essais des Landes un terrain qu’il équipa avec beaucoup d’opportunité et bon sens pour en faire le point central des grands rendez-vous des Anciens légionnaires des landes.

 

Aujourd’hui, L’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Parentis en Born affiche 73 membres dont 17 anciens légionnaires et organise en liaison avec la Mairie de nombreuses commémorations patriotiques affichant avec la municipalité une belle entente qui reflète une estime réciproque.

 

Le côté culturel n’est pas en reste, ainsi s’est présentée en 2022 une émouvante remise de « Képi Blanc » très appréciée et propose de nombreuses activités intéressantes pour les enfants des écoles de la ville et de la région.

 

Merci à son Président Franck Lemonnier qui, comme le précisait le général (2s) Henri Clément-Bollée: « Ne ménage, ni son temps, ni sa peine pour que survive cette belle Amicale qui renaissait grâce à lui de ses cendres. »

 

Bravo aux Anciens de Parentis en Born pour leur volonté de faire perdurer l’action généreuse du Père-fondateur et d’appliquer, en de nombreuses occasions, la grande joie de se réunir avec comme fil conducteur un esprit légionnaire incorruptible qu’animent les plus belles de nos valeurs.

More Majorum !