Pour commémorer le 160ème anniversaire du combat de Camerone organisé par le 2ème Régiment Etranger d’Infanterie à Nîmes le dimanche 30 avril c'est une très belle délégation de l'Amicale qui était rassemblée autour du drapeau pour participer à la prise d'armes:

Présidée par le Général de corps d'armée Benoît Durieux directeur de l'institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et ancien chef de corps du régiment de 2008 à 2010 la prise d’armes s’effectuait avec les présences de madame la Sous-préfète, Chloé Demeulenaere, du Maire de Nîmes, Jean Paul Fournier, du sénateur Laurent Burgoa et de quatre anciens chefs de corps, les Généraux Jean-Tristan Verna, François Bontoux, Emanuel de Richouff et du colonel Steve Carleton.

 

L'amicale, invitée par le régiment a participer à toutes les activités et festivités dès le vendredi 29 avril à partir de 18h00, à la messe célébrée par le Père Chapeau dans un hangar aménagé pour la circonstance.

A 19h00 à la veillée débutait par la proclamation des résultats du chalenge de Camerone et la remise des galons de caporal chef, suivie du partage de repas avec les légionnaires, pour nous pris à la CCL.

 

Suivait la projection sur grand écran du combat de Camerone et clôturée par une petite page d'histoire du "grand 2" commentée par le capitaine (er) Jean Louis Laguens, ancien de la 4 et de la 2 au Sahara dans les années 1960 surnommé ''Tapanar'' présenté par le chef de corps.

C'est en 1984 que le colonel François, ancien chef de corps du régiment et ami intime du capitaine a tenu à lui rendre hommage en baptisant "Tapanar", la Brèle que le régiment venait d'acquérir comme mascotte.

 

L'après midi c'était la kermesse qui a battu son plein jusqu'à tard dans la nuit et surtout après l'élection de "miss Képi Blanc" où les bars et en particulier celui de l'Amicale n'a pas désempli permettant de revoir de nombreuses figures connues dans le passé.

 

Un joyeux et bon Camerone à la plus grande satisfaction du Président le lieutenant-colonel (er) Michel Deutschmann...