Parler d’une Amicale à l’étranger, c’est souvent ne pas se rendre compte des difficultés rencontrées et qu’imposent des distances considérables au point que les relations et une bonne communication ne puissent réellement s’établire : « Ils sont trop loin, l’un de l’autre, pour se comprendre ». C'est malheureusement le cas pour notre Amicale italienne qui seule représente les Anciens légionnaires dans le pays; cette carte ci-jointe vaut mieux qu'un long discours...
Ainsi, envers et contre tout, le 3 avril 2023, avait bien lieu l'Assemblée Générale Ordinaire à Arcugnano dans les salons du restaurant "Enrico VIII° qu'orchestrait de main de maître le président Giancarlo Gaudenzio Colombo sous la présidence du général (2s) Vittorio Tresti, délégué du Président de la FSALE pour l'Italie. Une quarantaine d'Anciens assistait à la réunion.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, le président Giancarlo Colomb ouvrait la séance en faisant observer une minute de silence en l'honneur et à la mémoire des camarades qui nous ont quitté depuis la dernière AGO et proposait l'ordre du jour:
- Rapport moral et bilan 2022,
- Examen et quitus du budget.
- Prévisions des activités de 2023.
En particulier dans son rapport moral, le Président devait mettre l'accent sur la disparition incontournable des Anciens qui se présentaient plus de 200, il y a seulement 10 ans, et qui aujourd'hui affichent 70 membres Anciens légionnaires et 119 amis-sympathisants représentants l'effectif réel de l'Amicale au jour de l'AGO.
Toutes les motions de l'ordre du jour furent approuvées à l'unanimité des participants.
Malgré tout, il devait souligner que le moral était bon et que contre "vents et marées", l'Amicale gardait le cap de l'honneur et de la fidélité conformément au résumé fait, en conclusion, par le général (2s) Vittorio Tresti qui transmettait à tous le salut amical du général (2s) Jean Maurin, président de la FSALE.
La journée s'est poursuivie par un apéritif et un déjeuner au cours duquel participait de jeunes anciens légionnaires qui laissaient entrevoir une possibilité de relève.
La coupe du gâteau à l'effigie de l'insigne du 3ème REI qu'a commandé le général Tresti, accentuait une convivialité fraternelle et terminait agréablement une belle journée qui devrait se représenter très prochainement avec les cérémonies commémoratives des combats de Radicofani, Milan et Rome.
Giancarlo Gaudenzio Colombo.