Commémoration du combat de Radicofani en 1944 :

Radicofani se présentait en puissante place forte, clef de voûte de la plaine de Sienne où dans un paysage tourmenté, tâché d’ocre et de vert, sous un ciel aux teintes fines, se dresse à deux mille mètres d’altitude, au sommet d’une terrasse rocheuse aux parois verticales, un donjon carré que les hommes du 1er bataillon de la 13ème DBLE, aux ordres du chef de bataillon Gabriel Brunet de Sairigné s’emparèrent de haute lutte le 17 juin 1944. Cette action d’éclat permis aux troupes alliées d’entrer en Toscane et de poursuivre la libération de la péninsule vers le Nord.

L’effort de nos Anciens légionnaires italiens pour ce devoir de mémoire est remarquable, il commença par l’érection d’une simple stèle perdue au beau milieu de la broussaille, pour présenter, aujourd’hui, un magnifique monument de très bonne facture qui  impose respect, estime et recueillement.

La cérémonie annuel de l’AALE d’Italie « ANIEL » était organisée sous la direction de son président Gianchi Colombo le 17 juin 2023 à Radicofani :