Notre surprise était réelle d’apprendre que le délégué du Président de la FSALE pour l’Allemagne et l’Autriche, Heinrich Back, démissionnait pour raison de santé. Heureusement, nous avions la possibilité de demander à l’ancien adjudant-chef Manfred Weidenmann de prendre le relais et c’est ainsi que profitant de sa présence en Allemagne au château de Schillingsfürst que le général (2s) Jean Maurin avait l’occasion de désigner celui qui devait le représenter en Allemagne et Autriche en la personne de Manfred Weidenmann.
C’est ainsi que notre ancien adjudant-chef en retraite était devenu le digne et honorable représentant des Anciens légionnaires d’origine germanique.
En fait, Manfred Weidenmann est l’homme de la situation, fidèle à notre Institution, il occupe les postes d’administrateur de la FSALE depuis 2010 et celui de président de l’AALE de Mannhein depuis 2013.
Pour lui, une situation préoccupante se présente sans qu’il ne puisse apporter la moindre amélioration : « les Anciens se font vieux, ils ne sont pas remplacés et s’il était encore possible en 2015 de compter 15 Amicales, aujourd’hui le constat est sans appel, on ne peut compter que sur 4 Amicales : Mannheim, Frankfurt, Stuttgart et Munich. »
Nul doute que le « nouveau » délégué saura avec persévérance prendre la fonction avec beaucoup de courage et de détermination, mais en prenant comme exemple l’image des vases communicants, Les effectifs de nos Amicales allemandes, en principe, issues des campagnes indochinoises et algériennes ne sont pas remplacés par nos jeunes Anciens légionnaires (JAL) qui ne prennent pas la place des Anciens disparus…
Bien entendu que nos camarades anciens légionnaires en Allemagne et Autriche s’efforcerons avec leurs moyens et avec beaucoup de volonté de « survivre ».
Nous aurons un regard particulier et solidaire pour nos Anciens qui luttent à leur manière, derrière leur délégué, pour que continue cette belle aventure humaine ; celle des Anciens légionnaires et leur devise : « More Majorum ».
CM : correspondance avec Manfred Weidenmann