Rentrée des anciens de l’AALE d’Aubagne et sa région Légion à l’IILE à Puyloubier:

Une centaine d’anciens et familles de l’amicale des anciens de la Légion étrangère d’Aubagne et sa région se sont retrouvés à l’Institution des invalides de la Légion étrangère de Puyloubier au pied de la Sainte-Victoire, pour leur traditionnel déjeuner de rentrée ce samedi 2 septembre 2023

On notait la présence du colonel Jean de Mesmay COLAJ, représentant le général Cyrille Youchtchenko commandant la Légion étrangère, les deux régiments de légion de la région étaient représentés par le colonel Louis Henri Desrousseaux de Medrano, chef de corps du 1er Régiment étranger et par le lieutenant-colonel Christophe Sacchi, commandant en second le 1er Régiment étranger de cavalerie, accompagnés de leurs épouses. Présent aussi des élus, membres de trois communes, des présidents de catégorie, des légionnaires, des anciens, des familles et des amis de l’association.

Les places étant limitées à la capacité d’accueil de la salle du restaurant de nombreuses demandes n’ont malheureusement pas pu être honorées.

Après l’habituel mot d’accueil lors du vin d’honneur servi sur la terrasse face aux vignes renommées du domaine, le « chef d’orchestre », le capitaine (te-er) José Gil président de l’AALE, à remercier les invités et les personnels de l’Institution pour l’organisation de ce déjeuner et à souhaiter la bienvenue à la dizaine de nouveaux adhérents à l’issue tous ont pris la pose pour la « photo de famille ».

Puis tout ce beau monde à rejoint la salle à manger du restaurant dans une atmosphère joyeuse, conviviale et bruyante…….

Comme le veut la tradition, le «popotier» le lieutenant-colonel (er) Marc Henri, (jeune ancien ! né en 1937) a donné le signal pour que chacun rejoigne la place qui lui était attribuée et le rituel de la poussière a été suivi de l’inévitable « boudin » repris en chœur par l’ensemble des participants. Le popotier a alors clamé avec humour le menu du repas qui a été rythmé par des chants traditionnels du répertoire légion, interrompant le joyeux brouhaha de discussions enflammées et de rires.

Une nouvelle fois, cette journée a magnifié l’esprit de convivialité et de fraternité qui anime les anciens légionnaires, ainsi que la cohésion entre eux et leurs sympathisants.

Cette réunion de famille lance la nouvelle saison des multiples et inlassables activités de la dynamique amicale d’Aubagne et sa région.

José Gil