Un petit recit court qui n’ouvre aucune polémique, juste une « nouvelle » d’une inspiration réaliste qui mérite d’être placée sous les feux des projecteurs pour alimenter notre réflexion devant ce qui est un constat et qui confirme les propos affichés à la fin du texte..."Ainsi va le monde" !
"Il faut bien avouer que ce jour là, le ciel m’est tombé sur la tête, en quelques mots, j’étais choqué. J’assistais à une « dérogation » des valeurs qui m’ont été incrustés par mes honorables Anciens qui m’avaient appris que je faisais partie d’une famille solidaire de quoi fièrement donner un sens à ma vie de légionnaire…
Nos jeunes camarades en situation d’activité de service avaient compris la place de ce grand Ancien qui venait de décéder et ils étaient venus très nombreux à ses obsèques pour lui donner un dernier hommage, Père Légion en tête.
En fait, mon propos était provoqué par l’attitude de « grands Anciens » très proches de notre ancien disparu qui m’annonçaient : « qu’ils ne pouvaient assister aux obsèques de leur camarade, un déjeuner cohésion de leur association les attendait… ».
Aucune conclusion n’est nécessaire, mais je garde en mémoire la réaction « irrévérencieuse » d’un de nos « petits gradés » qui assistait à l’ultime départ de son grand Ancien : « Mon Capitaine, serions-nous devenus ce que parfois nous affichons, toujours une belle famille mais dont certains membres lors d’un dernier hommage à l’un des leurs parmi les plus méritants font un choix révélateur d’un état d’esprit qui n’a plus rien à voir avec nos valeurs. Peut-être seront-ils eux aussi confrontés à ce genre de situation au moment de leur départ pour d’autres cieux. En tout cas, moi, si je suis encore vivant, je serais quand même présent pour leurs adieux ! ».
Ainsi va le monde !
JG