Les Fortes têtes ont fêté hier leur 103ème anniversaire lors d’une prise d’armes présidée par le général Youchtchenko, commandant la Légion étrangère.

Ce n’était pas un public acquis d’avance… Les petits écoliers du périscolaire ignoraient, en effet, que l’aubade pédagogique qui leur a été donnée à la Halle aux grains, ce mardi après-midi, l’était par une fort belle Musique, celle de la Légion étrangère, une des plus belles, si ce n’est la plus belle au monde.

Cinquante-cinq musiciens de 21 nationalités, – Amérique latine, Europe de l’Est, Chine, Japon… – habitués des plus grandes scènes, qui se sont produits rien que pour eux. Des artistes qui, sous la baguette magique du capitaine Vladimir Kouhrda qui dirige l’ensemble depuis deux années, leur ont fait une présentation magistrale de toutes les familles d’instruments composant l’ensemble. Une prestation commentée par Bernard Grimaud maire-adjoint.

Il n’aura fallu que quelques instants à peine pour que le tout jeune public soit conquis, captivé, emporté par la magie de l’instant dès la première note.

Pour la Musique, c’était une première. Jamais une telle aubade n’avait été donnée avec la Musique entière. Musique militaire, variété, musique classique… Les petits spectateurs conquis ont applaudi à tout et découvert des instruments dont ils ignoraient tout. L’aubade a suscité des vocations chez les têtes blondes. Comme à chacune de ses prestations, la Musique compte de nouveaux fans.

103 ans… Né à Marrakech au Maroc, le "4" est fort d’une longue histoire "riche et mouvementée" qui en a forgé le caractère comme l’a rappelé le général Cyrille Youchtchenko lors des cérémonies qui ont marqué, hier, l’anniversaire du régiment chaurien que commande le colonel Montull. Le commandant de la légion étrangère a ainsi évoqué l’"engagement, le sens du bien commun, la capacité de remise en cause" du "4", "ces qualités plus que jamais indispensables aujourd’hui".

"Fidèle à sa devise, Ad legionem ædificandam, le 4ème RE est un régiment de combattants en charge le l’instruction. Il assume avec pugnacité et abnégation la mission colossale de former chaque année la moitié de la Légion étrangère. Avec la formation des jeunes engagés volontaires, – plus de 1 600 par an depuis 2022 – il offre un véritable creuset indispensable à la Légion pour vaincre au combat. A la formation des cadres qui, à chaque étape de leur vie, passent par la CIC et la ferme de Bertrandou, il développe l’esprit de corps légionnaire fait de disponibilité, de capacité d’encaisse, de culte sacré de la mission et de fraternité d’armes. A la formation des spécialistes, il met en œuvre une pédagogie propre adaptée aux légionnaires et contribue à la place reconnue de la Légion dans l’armée de Terre". Et le général de souligner : "Depuis près de 50 ans, le régiment est intégré dans sa ville grâce à l’attachement des Chauriens et de leurs élus". L’occasion pour le général d’annoncer que trois jeunes légionnaires allaient devenir Français à l’issue de la cérémonie.