Le repas traditionnel de Noël de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Aubagne et sa région a eu lieu au camp de Carpiagne samedi 9 décembre 2023. 

La salle du foyer des légionnaires cavaliers du 1er Régiment Etranger de Cavalerie a accueilli ce moment fraternel et festif. 

Cent cinquante anciens de la Légion, légionnaires et cadres en activité, les familles, membres sympathisants et les amis se sont regroupés au bar pris d'assaut, dans une indescriptible cohue provoquée par la joie des retrouvailles.   

Dès élus (membres de l'Amicale) des communes environnantes étaient présents, montrant l'ancrage de l'amicale dans la région.

Au cours du vin d'honneur, le capitaine (er) José Gil, président, a remercié le 1er Régiment Etranger de Cavalerie pour son accueil et préciser sa fierté de la présence simultanée du Général Cyrille Youchtechenko,  commandant la Légion étrangère et des chefs de corps des deux régiments Légion, le colonel Bertrand Dias pour le 1er REC de Carpiagne et du colonel Louis-Henri Desrousseaux de Medrano pour le 1er RE d’Aubagne.

Le "Caïd" de la Légion et les deux chefs de corps ont prononcé quelques mots pour souligner l'importance du lien intergénérationnel et des relations entretenus avec les Anciens.

Le Général profitait de cette occasion pour remettre au Président "le bouclier du Caïd de la Légion" à l'AALE d'Aubagne et sa région.

A l'issue de la photo groupée autour du drapeau, les participants ont rejoint la salle à manger, débout derrière leurs chaises, ils se sont pliés aux règles de table de la Légion : en faisant la poussière, aussitôt suivi du chant "le boudin", avant de s'asseoir bruyamment. 

Un Ancien a alors lu avec fantaisie et talent le menu, avant de souhaiter un bon appétit à tous les convives.

Ce déjeuner de fête, convivial et fraternel s’est déroulé dans un joyeux brouhaha interrompu par des chants Légion repris par tous.

Les participants se sont quittés en se donnant rendez-vous le 2 mars 2024 au quartier Viénot pour la 59ème Assemblée Générale ordinaire et pour une nouvelle belle journée de fête frternelle et conviviale à souhait.

José Gil.