Au tout petit matin, aux premières lueurs de l’aube, alors que commence seulement à se dessiner les contours du mont Garlaban ; le 1er Régiment Etranger, chef de corps en tête, s’était rassemblé sur la place d’armes du quartier Viénot pour une levée des couleurs régimentaires particulières en ce début de semaine.

En fait, le Régiment était au grand complet… plus deux. L’évènement n’était pas de taille, il y avait tout simplement un détail :  le Chef de corps, le colonel Louis-Charles Desrousseaux de Medrano avait invité le président José Gil à venir accompagné de l’ancien caporal Eric Courdesses afin que ce dernier se fasse remettre les médailles gagnées de haute lutte lors du dernier cross régimentaire de Noël auquel notre « JAL » avait participé.

C’est ainsi que devant le front des troupes rassemblées, notre « Jeune Ancien Légionnaire » se voyait attribuer la médaille de bronze dans la catégorie des vétérans et celle d’or réservée au personnel civil.

A l’issue de cette courte cérémonie, nos deux anciens étaient invités à prendre le café, moment chaleureux qui faisait montre d’une très aimable estime entre jeunes et anciens qui marquait, sans ambiguïté, d’une manière réconfortante une belle fraternité qui perdurait bien au-delà du temps passé, présent et à venir…

Pour immortaliser ces instants, nos deux anciens ont pris la pose pour une photo en plein jour avec comme toile de fond un Garlaban lumineux à souhait, en murmurant un chant légionnaire des plus connus : « Pour faire un vrai légionnaire. Il n’suffit pas de boire un coup… » nul doute, mais si cela peut se faire sans modération concernant le cross, il en sera toujours autrement pour boire un coup, même avec du « Puyloubier »…

José Gil, Président.