Le mardi 12 mars 2024 au fort de Nogent, après 30 années passées aux côtés de nos Amicales et de ses Anciens, Isabelle a eu droit aux honneurs de la Fédération à l’occasion de son départ à la retraite.
Voici le témoignage d’une des participantes à la soirée donnée en son honneur: Marie Larroumet administrateur de la FSALE, de la SAMLE et membre du bureau de l’amicale Vert et Rouge :
« Depuis presque 30 ans, le poste de secrétaire de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère (FSALE) est tenu par Madame la 1ère classe d’honneur de la Légion, Isabelle Dezoteux, « Isabelle » comme nous l’appelons presque tous, tellement elle fait partie « des meubles » si je puis dire – et je vous garantis que cette expression est plus qu’affectueuse de mon approche et non condescendante puisque Isabelle et moi sommes des amies de longue, de très longue date !
30 ans, c’est long !
Et voici que ces 30 années se terminaient avant-hier soir, mardi 12 mars 2024, nous étions environ 50 personnes réunies au fort de Nogent pour souhaiter bon vent à une Isabelle très émue… qui venait de prendre sa retraite.
Le 1er février 2024, Vohary (se prononce « Vohar ») Rabemanantsoa a en effet remplacée Isabelle derrière le traditionnel bureau qui fait face à la porte d’entrée du siège de la FSALE au 15, avenue de La Motte-Picquet, et, « surtout » dois-je dire de manière très personnelle au téléphone quand on appelle la Fédération des anciens de la Légion, car la voix qui répond n’est plus celle dont on n’avait l’habitude ! Deux timbres de voix très différents mais tout aussi sympathiques l’un que l’autre.
La soirée a débuté par un discours du Président fédéral, le Général (2s) Jean Maurin, président de la FSALE (Isabelle a servi avec une grande fidélité et une infaillible loyauté sous les mandats de 4 présidents de la FSALE, alors que 12 généraux COMLE se succédaient à la tête de la Légion étrangère…), elle s’est poursuivie par une remise de cadeau et une prise de parole d’Isabelle (pensez donc, elle avait écrit un petit texte mais n’est pas parvenue à le lire, l’émotion étant trop forte !) avant qu’un succulant buffet dînatoire ne vienne clore la soirée.
Bon vent à Isabelle pour sa nouvelle vie et bienvenue à Vohary.
Si Isabelle quitte la FSALE, elle a bien précisé qu’elle resterait adhérente de l’amicale Vert et Rouge !
Mots de Isabelle à son départ à la retraite :
« Tout d’abord, Je remercie le Lieutenant-colonel Eickmayer, chef de corps du GRLE pour son accueil toujours chaleureux.
30 ans déjà que je sonnais à la porte de la Fsale. Ma grande, merveilleuse et meilleure amie, Iana, qui m’honore de sa présence aujourd’hui et avec laquelle j’ai passée quelques vives années parisiennes ; c’est elle, fille de Pierre Caron, légionnaire parachutiste, qui m’a poussée et conduite devant le 15, Avenue de la Motte Picquet dans le 7ème à Paris. J’ai toujours écouté et suivi ses conseils judicieux.
Je me suis ainsi présentée, CV et lettre de motivation en main. Après 3 mois d’essai, je leur ai plu, ils m’ont plu. Le Général(2s) Jean-Claude Coullon a signé mon CDI et je suis restée jusqu’à aujourd’hui.
Tout était à construire dans cette nouvelle famille qui m’adoptait. C’était l’époque du Minitel, du fax, même l’ordinateur (que j’appelai Louis XIV), ne prossédait pas de souris, il était énorme, rien à voir avec les « portables » d’aujourd’hui. En 1994, pour les associations nous étions au début de l’internet et du téléphone portable…
Avec bonheur, je me suis adaptée à cette nouvelle et efficace avancée technologique. J’étais devenue une « Self-made-woman », en fait, il me fallait justifier la confiance que me faisait la Fédération en me placant au niveau du nouveau challenge qui se présentait à nous.
J’adoptais ma deuxième maison et Je faisais mien, le chapitre 6 du code d’honneur de l’ancien légionnaire : « Je refuse la facilité et l’entraînement dans des abus de toutes sortes incompatibles avec la dignité humaine » partie du code qui , à mes yeux, reflète bien mon éthique personnelle parfois élastique comme disait le Colonel Peylaboud qui doit bien sourire de là-haut, tout comme le Major Midy. Je pense aussi à l’expression utilisée par messieurs Heinz Bauër et Sali Gusic : « la tête et les jambes » lors de leurs visites au siège de la Fédération et également à mesdames François Gnieweck et madame Jacob qui me font aujourd’hui l’honneur de leurs présences. Je ne saurai oublier également l’expression du général (2s) Hubert Ivanoff : « Allez-vous bien ou bien » et le général (2s) Vittorio Tresti qui nous a quitté récemment.
Je ne peux nommer tous les Anciens qui ont marqué mes « états de services » à la Fédération et qui s’en sont allés vers un autre monde : « Paix à leurs âmes ».
Pour conclure, aujourd’hui, je souhaite la bienvenue à la charmante Vohary et je prends le large vers de nouveaux horizons en espérant y trouver un vent clément pour d’autres aventures aussi riches en émotions... "ainsi va la vie" !
Je tiens à remercier, en particulier tous les anciens présidents de la Fédération et particulièrement le Général (2s) Jean Maurin, qui m’a fait l'honneur de m'attribuer la distinction de légionnaire de 1ère classe d'honneur. Je n'oublie pas dans mes remerciements « les mousquetaires de la FSALE » les Colonels (er) Jean Habourdin et Jean-Paul Blanchard, sans lesquels, je n’aurai pu vous dire cet "au revoir" de cette manière aujourd'hui.
Merci à toutes et à tous.
Signé: 1ère Classe d’honneur Isabelle Desoteux, matricule 209 537.