"Sous le soleil brûlant du Gard", dans un bus confortable conduit par un conducteur génial, l'Amicale nîmoise ne pouvait que se déplacer dans les meilleurs conditions, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette « journée découverte » une belle balade dans le nord d’Alès en région Occitane.
Le Président Michel Deutschmann était satisfait de la réaction de ses « administrés », il faut bien dire qu'ils avaient répondu fidèlement par une présence d'une bonne quarantaine de participants.
Avant d'arriver au bout de la première étape, le groupe avait pris les précautions d'une halte nécessaire et d'un petit "encas" revigorant. C'est ainsi que doucement mais surement se présentait le première visite de la journée, celle de la Grotte « de la Cocalière », une des plus belles des quatre vingts grottes que compte la France. Le groupe avait le privilège d'être accueilli par le propriétaire de la grotte en personne, il faut bien dire que monsieur Christophe Bouquet est une connaissance de notre camarade, monsieur Jalaguier...
"Il est dit que tout ce que nous faisons, se mérite", comment ne pas être en accord avec un tel dicton quand il vous faut descendre quelques 251 marches afin d’atteindre la fraîcheur d'une température constante quelques 50 à 60 mètres sous terre. Une fois sur place, les yeux de tous les participants brillaient d'enthousiasme, le face à face avec les entrailles de la terre offrait un spectacle féérique de stalactiques et de stalagmites à couper le souffle. L'endroit était majestueux renforcé dans sa présentation par un jeu de lumière subtil des plus agréables. Chacune et chacun alors, s'en aller allègrement, tête en l'air, ne sachant où regarder pendant tout le parcours qui s'étalait sur un bon kilomètre de long.
Pour finir, par bonheur était organisé avec beaucoup d'opportunité, la remontée en « petit train », intermède plus qu'apprécié qui nous évitait l'essouflement du retour en surface... Le moment était venu de faire quelques emplettes au magasin de souvenirs et de rejoindre le restaurant le « Bistroquet » non loin de la grotte où notre Président avait courtoisement invité à sa table monsieur Bouquet, spéléologue découvreur et propriétaire de « la Cocalière » qui nous avait si bien reçu…
Requinqués par un généreux déjeuner de qualité, c’était le retour au bus pour nous en aller vers notre prochain rendez-vous : la visite à la Grand Combe de la « Maison du mineur » que nous atteingnons vers 16h00.
Sur place, guidés par un jeune homme érudit connaissant parfaitement le sujet; nous découvrions la Mine et son histoire particulière dans un lieu chargé de souvenirs. Visite passionnante qui clôturait la journée , mise en mémoire par l'immortalité d'une photo de l’ensemble des visiteurs prise devant un ancien puit de la « Grand Combe ».
Alors, chacune et chacun se retrouna dans ses terres, de retour d’un coin de France qui restera un beau souvenir et une belle découverte d'endroits somptueux parmi les plus beaux du monde. Promis, on en restera pas là ! hein, Président ?
Michel Deutschmann, Président.