Le samedi 4 mai, au Quartier Colbert de la Gendarmerie, les AALE 21, 52, 71 et de la Franche-Comté ont fêté Camerone. C'est en présence d’une nombreuse assistance que se déroula la cérémonie.
Dépôt de gerbe du Délégué accompagné d'un jeune homme participant à la cérémonie...
Salut des Présidents.
Le sergent-chef (er) Semedo procéda à la lecture du récit de Camerone, puis les Présidents des quatre amicales déposèrent une gerbe en hommage à nos morts.
Un vin d’honneur rassemblant une centaine de personnes fut l’occasion pour le colonel (er) Pierre Brière, délégué de la FSALE, de faire un parallèle entre les légionnaires de Camerone et ceux de Dien Bien Phu : caractère sacré de la mission et fidélité à la parole donnée.
La poussière traditionnelle.
Enfin, un repas de 75 convives réunissait les anciens et leurs invités au cours duquel, après la Poussière, le colonel (er) Bressoulaly, trésorier de l’AALE 21, reçut la médaille de la FSALE et monsieur Ravetto, membre ami de l’AALE 21, le diplôme d’honneur de la Fédération.
2 joyeux chanteurs...
Notre Vénérable doyen interprètant: "Sidi bel Abbès et Sidi bel Gonesse."
Chants, souvenirs et récits de campagnes émaillèrent le repas avec un solo de l’adjudant-chef (er) Martin, 99 ans, qui nous interpréta un chant de son époque « A Sidi Bel Abbès et Sidi Bel Gonesse ». Il fêtait son 80ème Camerone : le premier, le 30 avril 1945, sur les bords du Lac de Constance. Il servit la Légion de 1945 à 1960, en Indochine et en Algérie, entre autres.
Colonel (er) Pierre Brière, délégué de la FSALE.