Solidarité, générosité ou charité?

Nous sommes tous en parfait accord quand il s’agit d’exprimer notre solidarité, rares sont ceux qui oseraient, sans provocation, déclarer être contre…. Mais sommes nous certains que nous exprimons la bonne idée concernant la solidarité ou la générosité?

Solidarité! En recherchant l’étymologie (sans h après le t) serait en fait: solidité. Ainsi, tous les éléments sont réunis, ils sont solidaires “autrement dit” interdépendants. On parle de solidarité entre membres d’une même famille exemple: solidarité entre les époux, si l’un contracte une dette, l’autre en est, qu’il le veuille ou non, solidaire.

Au sens modéré, la solidarité est souvent confondue à la générosité ou à la charité, mais la solidarité suppose un lien initial qui n’existe pas dans la générosité ni la charité. Plus précisément, on est solidaire envers ceux dont on partage au départ les intérêts, ainsi on est-il des professionnels de la solidarité nationale (sécurité sociale, etc…).

En fait, pour un syndicaliste, défendre les droits d’un “camarade” au travail, c’est aussi défendre ses propres droits et cotiser à la sécurité sociale lorsqu’on est bien portant, c’est s’assurer qu’on bénéficiera de celle-ci au moment venu.

La générosité ou la charité s’exercent à l’égard de ceux avec lesquels on n’a pas de liens particuliers. Cette différence explique qu’on n’a aucun intérêt à être généreux ou charitable envers ceux dont on ne partage ni les droits, ni les intérêts, tandis qu’il est, peut-être, de notre intérêt d’être solidaire. Cette distinction semble placer la solidarité au dessous de la générosité ou charité sur le plan moral puisque ces deux dernières sont désintéressées. Cependant, il serait possible de voir dans cet apparent “désintéressement” une forme d’hypocrisie plus ou moins consciente. En effet, n’est-ce pas pour se donner bonne conscience ou espérer “le paradis” que certains font preuve de charité, sont-ils si désintéressés que cela ? En revanche, celui qui fait montre de solidarité, au contraire, en assurant l’intérêt qu’il y trouve, est tout aussi utile que le généreux…

Autre avantage de la solidarité, reposant sur une “communauté d’intérêt”, elle possède une certaine solidité, une fiabilité que sont loin d’atteindre la générosité et la charité qui sont imprévisibles et fluctuantes. Or notre solidarité légionnaire ne peut reposer sur des bases fragiles. En faisant appel à l’intérêt collectif, la FSALE assure avec constance sa pérennité actionnée par son comité de solidarité.

Soyons solidaires, aucun d’entre-nous ne peut dire “fontaine, je ne boirais pas de ton eau…”.

Soif de solidarité? Pensez aussi Auriol ou Puyloubier!

CM