Le général-médecin Francois-Marie Grimaldi est le conseiller santé auprès de la FSLE.

Passionné d'Histoire, ses recherches se sont orientées sur les médecins qui ont fait l'histoire et pour commencer, celle des médecins d'Indochine. Un énorme travail qui a demandé à l'auteur d'accorder une grande partie de ses loisirs à regrouper suffisamment de fiche pour en faire un livre, non encore édité et dont il nous offre la priorité de la découverte.

En amorce, nous plaçons en entête un article qui correspond bien (à notre avis), à cette présentation des: "Médecins en Indochine":

« Un étudiant a demandé un jour à l'anthropologue Margaret Mead ce qu'elle considérait comme le premier signe de civilisation dans une culture. L'étudiant s'attendait à ce que l'anthropologue parle de crochets, de bols en argile ou de pierres à aiguiser, mais non. Mead a dit que le premier signe de civilisation dans une culture ancienne est la preuve d'une personne avec un fémur cassé et guéri. Mead a expliqué que dans le reste du règne animal, si vous vous cassez la jambe, vous mourez. Vous ne pouvez pas fuir le danger, aller à la rivière pour boire de l'eau ou chasser pour vous nourrir. Vous devenez de la viande fraîche pour les prédateurs. Aucun animal ne survit à une patte cassée assez longtemps pour que l'os guérisse. Un fémur cassé qui a guéri est la preuve que quelqu'un a pris le temps de rester avec celui qui est tombé, a guéri la blessure, a mis la personne en sécurité et a pris soin d'elle jusqu'à ce qu'elle se rétablisse. "Aider quelqu'un à traverser des difficultés est le point de départ de la civilisation", a expliqué Mead. La civilisation est une aide communautaire."

Fiche n°1:

 

A suivre !