L’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Aubagne et sa région participait le samedi 8 juin 2024 matin à la cérémonie nationale d’hommage aux Morts en Indochine.
Deux lieux se présentaient : en premier, au monument aux Morts du cours Foch à Aubagne où un dépôt de gerbe était exécuté par le lieutenant-colonel Loïc Poutret, commandant en second le 1er RE qu’accompagnait le président José Gil et en second au monument aux morts du cimetière à Carnoux en Provence.
Envers et contre tout, un constat s’impose, il nous faut reconnaître que les relations entre la municipalité d’Aubagne et la Légion étrangère ont fait l’objet parfois de situation « tendues », le beau fixe n’était pas toujours de mise… Aujourd’hui, le maire, monsieur Gérard Gazay affiche courageusement un discours émouvant et sa grande fierté de compter parmi ses administrés ces étrangers au service de la France.
Le 8 mai, lors de la commémoration de la chute de Diên Biên Phu, il précise le devoir de mémoire qui doit être le nôtre envers ces étrangers de la Légion morts dans cette terre française lointaine de l'Indochine:
"cette année, la commémoration de Camerone à Aubagne Vienot était l'occasion de se rappeler la chute de ce camp retranché de Dien Bien Phu le 7 mai 1954 qui mit fin à la présence française en Indochine. L'héroïsme de nos légionnaires morts au combat, particulièrement lors de cette bataille, est incommensurable. La devise de la Légion étrangère "Honneur et Fidélité" est à l'image de la beauté, de la force et du sacrifice de leur engagement mais aussi du respect, de l'admiration et de la gratitude que nous éprouvons envers eux "
A Carnoux en Provence, monsieur Jean-Pierre Giorgi , faisait montre de sa solidarité aux participants à ce devoir de mémoire en posant à leurs côtés.